Lorsque vous quitterez l’hôpital et rentrerez chez vous avec votre nouveau-né, vous découvrirez rapidement que le sommeil est un luxe précieux. En raison des horaires de sommeil irréguliers, associés à ce qui semble être une alimentation constante, il n’est pas rare de se sentir épuisé et incapable de s’endormir pendant les premiers mois de la vie de votre enfant. Cela ne durera pas éternellement. Au fil du temps, votre nouveau-né commencera à dormir plus longtemps et vous vous habituerez à la routine. Pour favoriser une bonne nuit de sommeil, tant pour vous que pour votre bébé, il existe de nombreux accessoires très utiles. Nous vous présentons ici quelques accessoires de sommeil pour aider les bébés à s’endormir.
La veilleuse, pour rassurer bébé
Les veilleuses sont un excellent moyen pour rassurer votre bébé la nuit. Elles sont également très pratiques pour le voir depuis la porte de sa chambre, sans risque de le réveiller. Avec une veilleuse, vous pouvez créer un véritable rythme de sommeil et une habitude de coucher. Au moment où vous l’allumez, votre bébé saura qu’il est temps d’aller dormir. Finalement, une veilleuse bébé pourra fortement réconforter votre petit en cas de réveil soudain au cours de la nuit.
Un humidificateur pour aider votre petit à respirer
L’utilisation d’un humidificateur dans la chambre de bébé est un excellent moyen d’aider à maintenir les voies respiratoires de bébé ouvertes et de créer une atmosphère chaleureuse. Un humidificateur hautement recommandé pour favoriser une bonne nuit de sommeil est un humidificateur utilisant une lumière ultraviolette pour tuer toute bactérie qui quitte l’appareil par la brume, ce qui est un problème courant avec de nombreux humidificateurs d’air.
Des rideaux en papier plissé qui bloquent la lumière
Même une petite quantité de lumière solaire peut perturber leur rythme circadien et rendre leur sommeil chaotique. Pour éviter tout problème, la chambre de votre nouveau-né doit être aussi sombre que possible. Si l’utilisation d’une veilleuse est une bonne chose, vous devez veiller à ce que la chambre de votre enfant soit peu exposée au soleil le matin et pendant la sieste. La meilleure façon d’y parvenir est d’investir dans des rideaux qui bloquent la lumière. En ce moment, les mamans de tout le pays apprécient les rideaux originaux en papier plissé occultant. Ils sont non seulement efficaces, mais aussi abordables.
Une machine à sons pour apaiser votre petit
Votre bébé entend beaucoup de choses lorsqu’il est dans l’utérus. Il peut entendre votre voix, le son de la télévision, son sang qui circule dans ses veines, les battements de son cœur et même ses poumons qui inspirent et expirent de l’air frais. Le changement de sons après la naissance peut provoquer une gêne, c’est pourquoi les machines à bruit blanc sont souvent très efficaces.
Des vêtements de nuit confortables
S’assurer que votre bébé est à l’aise lorsqu’il s’endort est un excellent moyen d’améliorer ses chances de s’endormir. Il existe de nombreuses options de vêtements de nuit confortables pour les nouveau-nés, comme les langes, les grenouillères, les sacs de couchage et les pyjamas traditionnels.
Un babyphone fiable
Pour avoir l’esprit tranquille et favoriser des habitudes de sommeil saines pour vous et votre nouveau-né, trouvez un babyphone fiable doté des fonctions dont vous avez besoin. Il peut être intéressant que le babyphone soit équipé de la vision nocturne et l’activation du son afin qu’il ne diffuse pas en permanence lorsque votre enfant dort. Il existe de nombreuses autres fonctionnalités utiles, à vous de trouver celles qui vous convient.
Une lotion ou huile pour masser votre enfant
Les massages pour nourrissons sont un moyen merveilleux d’apaiser votre bébé et de le préparer au sommeil. Pour éviter d’éventuelles réactions allergiques, utilisez des lotions ou des huiles non parfumées et assurez-vous qu’elles ne contiennent pas de produits chimiques ou d’ingrédients inutiles.
Il est essentiel d’aider votre bébé à passer une bonne nuit de sommeil pour qu’il développe des habitudes saines dès l’allaitement. Pour être sûre de trouver le sommeil dont vous avez besoin, complétez votre allaitement par un tire-lait. Le pompage vous permet de préparer une bonne réserve de lait maternel pour que votre partenaire ou un autre proche puisse nourrir votre bébé pendant la nuit.