On connaît malheureusement tous les conseils irritants donnés aux jeunes parents – notamment à l’approche de la naissance du premier enfant.
Entre les « amis insupportablement compétents (à la limite de la condescendance) » et des gens qui n’arrêtent pas de dire que la parentalité est « meilleure en France ».
Mais vous trouverez ci-dessous 30 des meilleurs conseils que l’on peut donner à tout nouveau parent.
Soyez réaliste
1. Lorsque vous êtes enceinte et que vous vous entendez dire « ce bébé va s’intégrer à notre vie et nous allons continuer à vivre normalement ». N’en croyez pas un mot.
2. Pendant les deux prochaines années, votre vie ressemblera à une gueule de bois constante. Ne vous inquiétez pas, faites avec, essayez même d’en profiter – cela ira mieux. N’écoutez pas les gourous du conseil qui utilisent les principes de l’éducation des chiots… ceux où vous devez ouvrir les rideaux de la crèche à 8h23 tous les jours. Répondez aux besoins de votre bébé quand c’est nécessaire et donnez-lui tout l’amour que vous pouvez lui donner malgré votre gueule de bois constante. La vie sociale ? Oubliez-la.
3. Tout d’abord, et c’est le plus important, abandonnez tous vos idéaux chers. Par exemple, croire que votre enfant ne mangera jamais et ne regardera jamais la télévision ; que vos enfants ne recevront jamais rien (de pot-de-vin) pour les faire taire ; que vous aurez toujours du temps pour votre enfant et que vous ne les escroquerez jamais ; que vous ne les comparerez jamais à d’autres enfants ; que vous ne serez jamais en compétition avec eux ; vous ne vous demanderez jamais ce que cela aurait été de rester sans enfants ; vous ne vous demanderez jamais que tout ce que vous voulez, c’est qu’ils soient heureux ; vous ne souhaiterez jamais avoir une maison minimaliste, propre et bien rangée ; vous ne vous en voudrez jamais de devoir toujours vous lever tôt parce que vous ne pouvez pas dormir avec les chamailleries, les coups de jouets ou les chants. Une fois que vous aurez fait cela, vous apprendrez à aimer vos enfants pour ce qu’ils sont vraiment, à les apprécier et à réaliser qu’ils sont vraiment l’une des meilleures choses qui vous soit arrivée. Et quand vous avez la soixantaine et qu’ils vous appellent pour bavarder, que vous sortez manger avec eux et qu’ils vous écoutent patiemment vous rappeler comment vous les avez élevés, vous ne regrettez pas une minute de tout cela.
4. J’ai une tornade de trois ans et après m’être arraché les cheveux en essayant de garder ma maison, mon enfant et moi-même parfaits, mon amie m’a donné de très bons conseils. Ne vous inquiétez pas pour les petites choses. Tant que vous et vos enfants portez des vêtements propres (sérieusement, à moins qu’ils ne soient couverts de sauce à spaghetti de la tête aux pieds, un peu de jus de sucette glacée sur le devant n’est pas un problème), ils sont nourris (gardez toujours des collations à portée de main – fruits, yaourt, fromage), heureux et en bonne santé ; vous vous en sortez bien en tant que parent.
5. Les nouveaux parents n’ont que deux choses à savoir : a) il est normal de faire des erreurs, et votre enfant s’en sortira bien, b) achetez un sèche-linge.
Conseils pratiques
1. Lorsque vous prenez un enfant, tenez-le sur le côté. De cette façon, ils ne peuvent pas vous donner de coup de pied à l’aine. Vous ne pouvez pas non plus avoir trop de carrés de mousseline. Le reste, vous pouvez le découvrir au fur et à mesure.
2. Achetez un lit à côté abaissable pour votre premier enfant afin de pouvoir encore y entrer pour le sortir lorsque vous serez enceinte du suivant (en supposant que le fait d’avoir le premier ne vous ait pas découragée).
3. Placez une horloge avec un tic-tac très fort près du bébé pour simuler le son des battements de cœur de la mère.
4. Gardez une boîte de mouchoirs à portée de main dans chaque pièce pour éponger les dégâts. S’ils vous le proposent, laissez vos visiteurs vous faire du thé.
5. Conseils aux nouveaux parents : assurez-vous, lors du choix d’un nouveau t-shirt (après la naissance de votre enfant), qu’il soit suffisamment long pour couvrir votre postérieur (lorsque vous êtes penché) et pour couvrir votre nez. C’est essentiel, car le T-shirt couvrant le nez permet de supporter les couches les plus nauséabondes et la longueur supplémentaire évite la raie du carreleur lorsqu’ils se penchent.
Faites-le à votre façon
1. Le meilleur conseil que je puisse donner à ces nouveaux parents qui reçoivent des conseils non désirés est de sourire gentiment, d’hocher la tête poliment et d’aller faire les choses exactement comme vous le souhaitez.
2. Quand mon premier enfant est né, un ami m’a donné un avertissement : Tout le monde, y compris de parfaits inconnus, te donnera des conseils (ou des « instructions » parce qu’ils s’attendent à ce que tu leur obéisses) et ils seront offensés si tu n’acceptes pas leurs conseils. Ses conseils étaient les meilleurs que j’aie jamais reçus : Ne discutez jamais – souriez et dites : « C’est très intéressant ». Ensuite, ignorez le conseil, à moins que je ne sois réellement d’accord avec lui. (NB : n’ignorez pas l’avis d’un médecin ou d’un autre professionnel de la santé !) Il avait raison. Ne laissez jamais les autres vous déranger ou vous donner l’impression d’être un mauvais parent.
3. Mon patron m’a donné le meilleur conseil quand j’étais enceinte de mon aîné : ignorer tout ce que les gens disent s’ils ont eu un bébé il y a plus de deux ans, car ils ne s’en souviendront pas clairement. Il m’a bien aidée.
4. Quand nous avons eu notre premier enfant, j’ai acheté un magazine avec un livre gratuit d’un médecin connu. Je l’ai lu attentivement, pensant que ce serait toutes mes réponses, mais tout ce qu’il faisait, c’était expliquer ce que sont les garçons (nous avions eu un fils). Après ce qui avait été un accouchement traumatisant et les deux premières semaines, j’étais en morceaux. Mon mari a pris le livre, l’a déchiré en deux et l’a jeté par la fenêtre de la chambre. Il est resté dans le parterre de fleurs pendant environ deux semaines – c’était la meilleure chose qu’il pouvait faire et c’était comme si un poids avait été soulevé. Bébé numéro deux, je n’ai rien lu et nous l’avons fait à notre façon. C’était beaucoup mieux et l’enfant numéro deux est beaucoup plus détendu.
5. Le meilleur conseil ? Ignorez tous les autres conseils. Posez les questions auxquelles vous voulez des réponses, suivez votre instinct et ignorez tous les conseils non sollicités.
Des mots sages ?
1. Aimez-les beaucoup. Gardez une extrémité propre et l’autre nourrie. Tout le reste est facultatif. Mais sérieusement, même en tant que grand-mère de cinq enfants, j’essaie de ne pas donner de conseils non sollicités. J’ai parfois discuté de l’éducation de mes enfants, mais j’essaie généralement de le faire de manière non critique. Ils font certaines choses différemment de la mienne, mais ils me disent aussi parfois « c’est une bonne idée ! Les petits sont heureux et on s’occupe d’eux. C’est l’essentiel.
2. Ne les enveloppez pas dans du coton quand ils grandissent. Laissez-les grimper, sauter et jouer en général. Laissez-les se salir et ne stérilisez pas tout ce qui les entoure. Ils ont besoin d’un contact avec les germes pour construire un système immunitaire.
3. Personne sur son lit de mort n’a jamais dit « J’aimerais passer plus de temps au bureau » – ne regrettez pas de placer vos enfants au-dessus de votre carrière. Deuxièmement, aimer vos enfants n’équivaut pas à les laisser faire/obtenir ce qu’ils veulent. Pensez à long terme – l’objectif est qu’ils soient des membres de la société qui contribuent de manière responsable et qui savent qu’ils sont aimés par leurs parents.
4. Il ne s’agit pas d’un concours. J’avais des amis qui se vantaient constamment des réalisations de leurs enfants et je m’inquiétais si ma fille ne faisait pas de même. Lorsqu’elle a eu deux ans, j’en ai eu assez de me vanter et j’ai réalisé que les enfants font les choses à leur rythme. Ignorez la vantardise et la fanfaronnade.
5. Un cours de premiers secours décent (pas seulement la réanimation cardio-pulmonaire mais aussi des cours plus détaillés – brûlures, pansements, etc. Les enfants ont des accidents, cela fait partie de la vie d’un parent. Savoir comment y faire face vous aide à rester calme.
Au secours…
1. Les hommes – ne supposez pas que parce que nous avons porté le bébé pendant 9 mois, nous savons ce qu’il faut faire. Nous sommes dans le même bateau que vous, avec les mêmes informations et le même bébé qui crie. Travaillez ensemble, ne vous accusez pas les uns les autres.
2. Laisse le précieux nouveau-né à une baby sitter de confiance (grand-parent ?) dès que possible, pendant que tu sors pour au moins une heure. Et acceptez toutes les offres de changement de couches.
3. Faites-vous des amis parmi vos voisins, afin qu’ils ne soient pas enclins à appeler les services sociaux lorsque le bruit (cris/déchirures, etc. des parents et des enfants) devient un peu excessif à travers les murs. Et n’oubliez pas que ce qui se passe à l’intérieur reste à l’intérieur – essayez de paraître joyeux et maître de vous lorsque vous franchissez la porte d’entrée.
4. Privilégiez le temps passé seul avec votre bébé à tout le reste au cours des premiers jours, fiez-vous à votre instinct et souvenez-vous que la plupart des problèmes peuvent être résolus avec du lait maternel (pour le bébé) et du chocolat (pour la maman).
5. Ceux qui comprennent vraiment ce que vous vivez en tant que nouveau parent ne vous offriront pas de conseils mais de l’empathie, un repas et/ou un répit de votre nouveau petit paquet de joie afin que vous puissiez faire une sieste.
Des solutions simples ?
1. Évitez de donner à boire du jus d’ananas à votre enfant. Il a un effet spectaculairement dégoûtant sur leur système digestif en raison des enzymes qu’il contient.
2. Quand un bébé dort, vous dormez. Les travaux ménagers peuvent attendre.
3. Ne jamais sous-estimer le pouvoir de la privation de sommeil. Elle peut transformer la plus agréable des personnes en un psychopathe enragé.
4. Achetez des bouchons d’oreille et un bon somnifère.
5. Internat.
