Comment faire dormir votre bébé le premier mois ?

Faire dormir un bébé a toujours été une action délicate chez les parents. On ne sait pas toujours s’y prendre et il est difficile de comprendre ce que le bébé veut nous communiquer par le biais de ses pleurs. Durant le premier mois de vie d’un bébé, il dort souvent dans la même chambre que les parents. C’est en effet une période où l’enfant a besoin de surveillance en continu. Il est nécessaire cependant de prendre en compte ses besoins nocturnes et des moments de calme. Mais alors, comment apaiser et faire dormir un nouveau-né ?

Profiter d’une liste de naissance pour tester différents modèles de lit

Pour ses premières nuits avec vous, vous avez le choix de faire dormir votre bébé dans différents modèles de lit. Vous pouvez opter, par exemple, pour un lit à barreaux, un berceau, un lit-cododo, une babybox ou bien un couffin. Bien entendu, votre choix dépendra de certains critères. Si vous comptiez allaiter votre bébé, il est préférable de le placer dans un lit-cododo en raison de sa praticité. Vous éviterez donc de vous lever et de vous déplacer. Cependant, si vous le nourrissez au biberon, les autres options sont à privilégier. D’autres critères peuvent également être plus subjectifs, comme le besoin d’intimité de couple, qui n’est surtout pas à négliger lors de l’arrivée d’un enfant. Sachez également être à l’écoute de votre enfant (cris, gestes, malaise, etc.). Car, si on pense toujours faire le meilleur choix pour lui, il se peut qu’il préfère une autre option. Ses réactions peuvent vous guider dans votre choix, car s’il a un lit adapté, il retrouvera plus facilement le confort et un sommeil apaisant.

Entre ce que l’on projette de faire et la réalité après la naissance d’un bébé, il y a parfois un fossé. C’est pourquoi il est parfois nécessaire de faire différents tests afin de voir ce qui fonctionne le mieux pour votre bébé. Mais comme le budget lors de la naissance d’un enfant est souvent limité, une liste de naissance peut être une véritable aubaine pour les futurs parents. Ne vous privez pas de demander deux ou trois options différentes de lit de bébé. Les proches sont souvent contents d’aider à ce moment-là. Cela n’est pas de trop, car vous pouvez avoir différentes utilisations selon les rythmes de votre petit. Il existe des sites qui proposent de créer des listes personnalisées, comme https://www.milirose.com, où vous pourrez lister les produits des différents magasins partenaires afin que vos proches fassent le choix qui leur convient par la suite.

faire dormir un bébé

Habiller votre bébé convenablement pour favoriser sa qualité de sommeil

Il est important d’assurer le maximum de confort à votre bébé pour favoriser son sommeil. De ce fait, vous aurez besoin de l’habiller convenablement, selon la bonne température. Privilégiez l’utilisation de turbulette ou bien de gigoteuse durant ses premières semaines. En été, il serait recommandé de lui mettre un body et une grenouillère.

Votre bébé a également besoin d’un espace dégagé. Il serait donc convenable de ne pas trop le couvrir. Évitez également de mettre des peluches ou des coussins à côté de votre enfant. Cela éviterait le risque d’étouffement. En hiver, vous pouvez utiliser une gigoteuse plus épaisse et plus chaude. Il est d’ailleurs important que vous mainteniez la température de la chambre de votre bébé aux alentours de 19 ° C.

Reconnaître les besoins de votre bébé

Généralement, dans les trois premiers mois de votre enfant, ce dernier n’aura encore aucune notion du temps. Il ne pourra donc pas faire la différence entre le jour et la nuit. La durée de son sommeil est également élevée (pouvant atteindre jusqu’à 20 heures). Parfois, vous le verrez même dormir beaucoup plus le jour que la nuit. Vous devrez alors être en mesure de comprendre ce qu’est un sommeil agité et un vrai réveil.

Lorsqu’un bébé a un sommeil agité, il est toujours dans une phase de sommeil. Les signes les plus courants sont les yeux ouverts, les petits grognements, mais également le sourire. Dans ce cas-là, pas besoin de vous réveiller pour autant, car cela pourrait lui prendre que quelques secondes avant de se plonger à nouveau en plein sommeil. Ne le réveillez donc pas durant cette transition. Cependant si votre enfant pleure pendant plus de 3 minutes, il faudra vérifier s’il a faim, si son lange est mouillé, s’il a chaud ou s’il a froid. Ce sont les principales causes de pleurs de bébé, donc ne paniquez pas ! Vous pouvez en effet résoudre ce qui le contrarie rapidement dans la quasi-totalité des cas.

Leave a Reply