La vérité est que personne n’est infaillible – surtout pas les nouveaux parents. Mais si vous connaissez les dix erreurs parentales les plus courantes, vous pouvez peut-être vous empêcher de les commettre vous-même. Les voici donc, accompagnées de conseils pour vous aider à éviter de les faire.
Erreur n°1 des nouveaux parents : paniquer pour tout et n’importe quoi.
« De nombreux nouveaux parents ont des réactions physiques exagérées aux crachats, vomissements et autres choses que fait un bébé », explique Leon Hoffman, directeur du Pacella Parent Child Center à New York. « Et le bébé ressent cette anxiété. »
Selon Hoffman, les parents peuvent gaspiller toute la première année de vie de leur bébé en se préoccupant des petits détails. A-t-il trop de selles ou pas assez ? Crache-t-il trop ? A-t-elle assez à manger ou trop peu ? Pleure-t-il trop ou pas assez ? Tout cela vous semble familier ?
« Cette inquiétude empêche d’être spontané et de profiter de la première année de vie de votre enfant », explique M. Hoffman. « Les bébés sont bien plus résistants que ce que l’on croit ».
Erreur n°2 des nouveaux parents : ne pas laisser votre enfant pleurer.
« Nous, en tant que parents, pensons que notre travail consiste à nous assurer que le bébé ne pleure pas », explique l’infirmière pédiatrique Jennifer Walker, infirmière autorisée. « C’est parce que nous associons les pleurs au fait que nous faisons quelque chose de mal et que nous devons y remédier », dit-elle. « Les bébés sont conçus pour pleurer. Ils peuvent être parfaitement changés et nourris et continuer à pleurer comme si on leur arrachait un bras ». Parce que c’est ainsi que les bébés communiquent. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas les consoler ou les câliner.
Pour la plupart, les pleurs font partie de la vie d’un bébé. Mais si votre bébé est inconsolable pendant une heure et qu’il a de la fièvre, des éruptions cutanées, des vomissements, un ventre gonflé ou toute autre anomalie, appelez votre pédiatre dès que possible. C’est vous qui connaissez le mieux votre bébé. Si vous pensez que quelque chose ne va pas, consultez toujours votre médecin.
Erreur n°3 des nouveaux parents : réveiller votre bébé pour l’allaiter.
« Les bébés allaités peuvent – et devraient – dormir toute la nuit », dit Walker. « Mais il existe une idée fausse très répandue selon laquelle le lait maternel n’est pas assez épais pour qu’un nourrisson puisse passer la nuit. Mais il est possible et bénéfique pour les bébés allaités – et leurs mères – de dormir toute la nuit ».
Erreur n°4 des nouveaux parents : crachats et vomissements déroutants.
Walker dit : « La différence [between spit-up and vomit] est la fréquence, et non la force. Le vomi peut absolument traverser la pièce ». Mais le vomissement est une question de fréquence. « Si votre bébé vomit avec un virus gastro-intestinal, » dit-elle, « il viendra toutes les 30 ou 45 minutes, quelle que soit l’alimentation. » Les vomissements, en revanche, sont généralement liés à l’alimentation.
Erreur n°5 des nouveaux parents : ne pas faire transpirer de fièvre chez un nouveau-né.
« Toute fièvre supérieure à 100,4 par voie rectale au cours des trois premiers mois de la vie d’un bébé est une urgence », déclare M. Walker. La seule exception est une fièvre qui se développe dans les 24 heures suivant la première série de vaccinations du nourrisson.
Certains parents peuvent simplement dire « il a chaud » et donner du Tylenol au bébé », dit Walker. « Mais c’est une erreur parentale dans cette tranche d’âge. Le système immunitaire d’un enfant n’est pas configuré pour gérer une infection par lui-même ».
Si votre enfant a chaud, prenez la température par voie rectale. Si la température est supérieure à 100,4, appelez immédiatement votre pédiatre.
Erreur n° 6 des nouveaux parents : le siège auto n’est pas correctement installé..
Tout nouveau parent qui a essayé sait que l’installation d’un siège de voiture peut sembler être une véritable science. « Une fois que vous avez choisi le bon siège », dit Walker, « allez à votre caserne de pompiers locale ou à Babies-R-Us ou à une autre chaîne de magasins pour vous assurer que vous l’avez installé correctement ». Ou allez chercher de l’aide pour l’installer. « La vie de votre enfant », dit-elle, « peut en dépendre. »
Erreur n° 7 des nouveaux parents : négligence de l’hygiène bucco-dentaire.
« De nombreux nouveaux parents ne pensent pas aux dents ou à la santé bucco-dentaire de leur nouveau-né avant qu’il ne soit trop tard », explique Saul Pressner, un dentiste basé à New York. Votre bébé n’est jamais trop jeune pour que vous commenciez à encourager de bonnes habitudes en matière de santé bucco-dentaire. Saul Pressner propose des conseils pour aider les nouveaux parents :
- Ne donnez pas de lait à votre enfant au lit une fois que les dents ont fait éruption. « Cela augmentera le risque de développer des caries », explique M. Pressner, qui ajoute que ces caries sont également connues sous le nom de carie du biberon.
- Utilisez une gaze humide pour essuyer les gencives de votre bébé, dit-il. Et commencez à utiliser une brosse à dents quand le bébé aura 1 an.
- Il est également important de s’assurer que votre enfant reçoit suffisamment de fluorure. Le fluor se trouve naturellement dans l’eau et aide à prévenir les caries. Dans certaines villes, l’eau des robinets est fluorée. « Si la vôtre n’en a pas, » dit M. Pressner, « demandez à votre dentiste s’il y a des compléments. »
Erreur n° 8 des nouveaux parents : ignorer son mariage.
« Rester en contact au sein du mariage lorsque vous avez un enfant pour la première fois est vraiment important et peut être négligé », déclare John C. Friel, PhD, psychologue agréé. « Toute faiblesse dans cette relation sera amplifiée par le fait d’avoir un enfant. Et bien que vous deviez vous concentrer sur le nouveau bébé, vous devez d’une manière ou d’une autre maintenir le sentiment d’être un couple ».
Friel dit aux couples d’éviter cette erreur parentale courante en « s’assurant que vous ne zonez pas quand vous n’êtes pas avec le bébé ».
Erreur n°9 des nouveaux parents : se battre trop (ou pas assez) devant son bébé.
« Même un enfant de trois mois peut ressentir des vibrations », dit Friel. En ce qui concerne les combats, il suggère de se demander : « Est-ce effrayant ? » ou « Est-ce fréquent ? » « Regardez l’intensité et la fréquence de vos combats », dit-il. « Se battre de temps en temps fait partie de la vie normale avec une autre personne. Et quand les gens commencent à trop réprimer, c’est aussi grave que d’aller à l’autre extrême ».
Erreur n° 10 des nouveaux parents : faire confiance à des sources peu fiables pour les conseils aux parents.
« De nombreux nouveaux parents se rendent aux mauvais endroits pour obtenir des conseils sur l’éducation des enfants. C’est une erreur parentale classique », déclare Walker. Elle vous conseille de faire attention à l’endroit où vous obtenez vos informations. Selon Walker, « WebMD.com, les Centres fédéraux de contrôle et de prévention des maladies (CDC) et l’Académie américaine de pédiatrie sont réputés et utiles pour prendre des décisions concernant les soins médicaux généraux et les vaccinations ».