Développement du nouveau-né à 0-1 mois : ce qui se passe
Câlins, sommeil, nourriture. C’est ce dont il s’agit pendant les premiers mois.
Votre bébé est aussi apprendre beaucoup comme vous passez du temps ensemble tous les jours. Son cerveau grandit et se développe à mesure qu’elle voit, entend et touche le monde qui l’entoure.
Votre bébé pourrait suivre votre visage avec ses yeux. À cet âge, les visages sont la chose la plus intéressante pour votre bébé. Il aimera aussi regarder des jouets aux couleurs contrastées comme le rouge, le noir et le blanc. Votre bébé appréciera les jouets avec des visages ou des motifs comme des tourbillons ou des carreaux.
Votre enfant d’un mois peut vous entendre et connaît votre voix, mais elle peut parfois sursauter lorsqu’elle vous entend ou entend un autre son.
Bien que le contact visuel soit une façon pour votre bébé de vous dire qu’il veut votre attention, votre bébé communique avec vous principalement par les pleurs. Par exemple, il pleurera ou fera des bruits de gorge s’il a besoin de vous.
Votre bébé pourrait lever brièvement la tête lorsqu’elle est allongée sur le ventre ou le tourner sur le côté lorsqu’elle est allongée sur le dos. Cela lui permet de voir où vous êtes et ce qui l’entoure.
Parfois, votre bébé vous tiendra le doigt, mais la plupart du temps, il gardera ses mains serrées dans un poing.
Aider au développement du nouveau-né à 0-1 mois
Voici quelques mesures simples que vous pouvez prendre pour favoriser le développement de votre nouveau-né à cet âge :
- Passez du temps avec votre bébéLes enfants de la rue : essayez de lire et de raconter des histoires, de parler et de chanter. Faire ces choses tous les jours aide également votre bébé à se familiariser avec les sons et les mots. En retour, cela développe les compétences linguistiques et de communication dont il aura besoin lorsqu’il sera plus âgé.
- Regardez votre bébé dans les yeuxSi votre bébé vous regarde, regardez en arrière. C’est important pour créer des liens avec votre bébé. Lorsque votre bébé détourne le regard, il vous fait savoir qu’il en a assez et qu’il a besoin de repos.
- Souriez à votre bébé : lorsque votre bébé vous voit sourire, il libère des substances chimiques naturelles dans son corps. Cela lui permet de se sentir bien, en sécurité et en sûreté. Cela contribue également à créer un lien d’attachement avec vous.
- Jouez avec votre nouveau-né : cela aide le cerveau de votre bébé à se développer et lui permet d’apprendre à connaître le monde. Cela renforce également le lien entre vous deux.
- Donnez du temps à votre bébé : 1 à 5 minutes de jeu sur son ventre chaque jour renforcent la tête, le cou et le haut du corps de votre bébé. Votre bébé a besoin de ces muscles pour lever la tête, ramper et se lever pour se tenir debout quand il sera plus âgé. Surveillez toujours votre bébé pendant la période de son ventre et mettez-le sur le dos pour dormir.
- Essayez le massage pour bébés : le massage pour bébés est un excellent moyen de créer des liens avec votre bébé. Il peut également être relaxant et apaisant si votre nouveau-né est grincheux.
Parfois, votre bébé ne voudra pas faire ces choses – par exemple, il peut être trop fatigué ou avoir faim. Il utilisera des signaux spéciaux pour vous faire savoir quand il en aura assez et ce dont il a besoin.
Les pleurs des nouveau-nés et comment y répondre
Parfois, vous saurez pourquoi votre bébé pleure. Lorsque vous réagissez aux pleurs – par exemple, en nourrissant votre bébé s’il a faim – il se sent plus à l’aise et en sécurité.
Parfois, vous ne savez pas pourquoi votre bébé pleure, mais il est quand même important de le réconforter. Vous ne pouvez pas gâter votre bébé en le prenant dans vos bras, en le câlinant ou en lui parlant d’une voix apaisante.
Mais beaucoup de pleurs peuvent vous faire sentir frustrés, bouleversés ou accablés. Il n’y a pas de mal à prendre du recul jusqu’à ce que vous vous sentiez plus calme. Mettez votre bébé dans un endroit sûr, comme un lit de camp, ou demandez à quelqu’un d’autre de le tenir dans ses bras pendant un certain temps. Essayez d’aller dans une autre pièce pour respirer profondément ou appelez un membre de la famille ou un ami pour discuter.
Ne jamais secouer un bébé. Elle peut provoquer des hémorragies à l’intérieur du cerveau et probablement des lésions cérébrales permanentes.
Il est normal de demander de l’aide. Si vous vous sentez dépassée par les exigences de la prise en charge de votre bébé, appelez la ligne téléphonique Parentline de votre région. Vous pouvez également essayer nos idées pour gérer la colère, l’anxiété et le stress.
Être parent d’un nouveau-né
Chaque jour, vous et votre bébé en apprendrez un peu plus sur l’autre. Au fur et à mesure que votre bébé grandira et se développera, vous en apprendrez davantage sur ses besoins et sur la manière dont vous pouvez y répondre.
En tant que parent, vous apprenez toujours. Chaque parent fait des erreurs et apprend par l’expérience. Il est normal d’avoir confiance en ce que l’on sait. Et il est également normal d’admettre que vous ne savez pas quelque chose et de poser des questions ou d’obtenir de l’aide.
Votre propre la santé physique et mentale est un élément important du rôle de parent. Lorsque vous vous concentrez sur la garde d’un bébé, vous risquez d’oublier ou de manquer de temps pour vous occuper de vous-même. Mais prendre soin de soi physiquement, mentalement et émotionnellement aidera votre bébé à grandir et à s’épanouir.
Quand faut-il se préoccuper du développement du nouveau-né ?
Consultez l’infirmière ou le médecin traitant de votre enfant et de votre famille si vous avez des inquiétudes ou si vous remarquez que votre enfant d’un mois :
- pleure beaucoup et cela vous inquiète
- ne se nourrit pas bien
- est très fatigué ou dort beaucoup plus que prévu pour cet âge – c’est-à-dire plus de 16 heures par jour environ
- ne bouge pas les bras ou les jambes
- ne réagit pas à la lumière vive ou ne voit pas les choses – par exemple, ne suit pas votre visage avec ses yeux
- ne fait pas de bruits comme des gargouillis
- n’entend pas les choses – par exemple, ne s’étonne pas des sons forts ou ne tourne pas la tête vers les sons
- ne dort pas bien.
Vous devez également consulter votre infirmière de santé familiale ou votre médecin si vous ou votre partenaire présentez des signes de dépression postnatale chez la femme ou de dépression postnatale chez l’homme. Les symptômes de la dépression postnatale sont les suivants : se sentir triste et pleurer sans raison apparente, se sentir irritable, avoir des difficultés à faire face et se sentir très anxieux.
Les enfants grandissent et se développent à des rythmes différents. Si vous vous inquiétez de savoir si le développement de votre enfant est « normal », il peut être utile de savoir que ce qui est « normal » varie beaucoup. Mais si vous avez toujours l’impression que quelque chose ne va pas, consultez votre enfant et l’infirmière ou le médecin de famille.