Comment réussir l’éducation de son enfant grâce à la méthode Montessori ?

Maria Montessori, créatrice de la pédagogie Montessori, a compris très tôt que pour éduquer l’enfant, il faut le placer au cœur de l’apprentissage. En appliquant sa méthode d’éducation, vous donnez l’occasion à votre enfant de développer son plein potentiel en s’amusant. Quelques idées inspirées de sa pédagogie vous sont données ici afin de vous aider à réussir l’éducation du fruit de vos entrailles.  

Le mettre dans un environnement propice à l’apprentissage avec des méthodes ludiques

Que ce soit à l’école ou à la maison, vous devez vous assurer que l’enfant se retrouve dans un environnement lui permettant d’apprendre en s’amusant. Il s’agit là d’une des recommandations des pédagogies alternatives enfants. Pour ce faire, l’activité individuelle doit primer sur celle collective. Pour Maria Montessori, ce n’est plus à l’éducateur de sélectionner pour l’apprenant les objets dont il doit se servir. 

A contrario, il doit lui permettre de faire ses propres choix. Cela lui permet d’aller naturellement vers l’objet qui lui correspond le mieux. Quant à l’éducateur, il devient ce guide qui aide l’apprenant à bien explorer les objets qui l’entourent. Ce faisant, l’enfant retrouve le plaisir d’apprendre tout en devenant l’acteur de sa propre construction. 

Si des activités de groupe doivent être faites, vous devez vous assurer que l’enfant ne se retrouve pas dans un milieu trop bruyant. Il lui faut un environnement où le silence règne en maître. Ainsi, il peut facilement se concentrer sur une activité pour bien apprendre de cette dernière. 

education montessori

Permettre à l’enfant de toucher à tout en éloignant de lui d’éventuels risques 

L’enfant est curieux. C’est pour cette raison qu’il est amené à toucher à tout. En le faisant, son intelligence se développe. Il appréhende mieux le monde extérieur. Pour l’aider dans ce sens, vous pouvez lui acheter un attache tétine personnalisé. Vous ne devez donc pas l’empêcher d’explorer tout ce qu’il trouve avec ses mains. 

Cependant, il est recommandé d’éloigner de lui les objets qui peuvent le blesser. Par ailleurs, éduquer son enfant selon la méthode Montessori, c’est lui permettre aussi de bouger. Ainsi, vous ne formerez pas un enfant timide, qui reste souvent dans son coin et qui n’est pas facile à vivre.

Apprendre l’entretien à son enfant 

L’éducateur doit apprendre à l’enfant à nettoyer après lui. De simples gestes comme épousseter un tapis après utilisation ou balayer suffisent pour lui inculquer cette notion. Grâce à cette méthode, l’enfant ne comptera plus sur le personnel de ménage pour le nettoyage. Il trouvera de la joie à faire les petites tâches ménagères. 

Pour qu’il en soit réellement ainsi, mettez à sa disposition des chiffons de différentes couleurs et un balai ayant un beau manche. En prenant de telles dispositions, vous le familiarisez à la vie quotidienne. Vous ne l’infantilisez pas. Vous lui permettez d’imiter les adultes et d’être plus vite autonome. 

Leave a Reply