Avec Choisir Ma Crèche, confiez votre enfant à des professionnels

Start-up française, Choisir Ma Crèche s’est donné pour mission d’accompagner les salariés d’entreprise dans la garde de leurs bébés. Elle entretient donc une collaboration étroite avec plusieurs crèches dans toute la France. Regroupées en plusieurs catégories, voici pourquoi vous devez leur confier la garde de vos enfants.

La crèche collective

Il s’agit d’une structure de garde d’enfants prise en charge par le département ou la commune. Elle peut être aussi sous la gestion d’une association privée qui se charge de son financement. La crèche collective accueille des bébés âgés entre deux mois et 3 ans, pris en charge par des professionnels en puériculture. 

Dans un cadre propre et très bien équipé, vos enfants profiteront de nombreuses activités d’éveil. Ensemble avec d’autres petits, votre bébé apprendra les bases de la vie en groupe. Toutefois, de nombreux parents déplorent les horaires imposés.

La crèche familiale

Durant 10 heures par jour, des enfants âgés de un à quatre ans se regroupent au domicile d’assistantes maternelles agréées deux fois par semaine. Le service d’accueil familial fournit le matériel pour créer un cadre adéquat pour la garde. Ainsi, à l’inverse de la crèche collective, les parents bénéficient d’horaires souples. 

L’effectif réduit permet aussi une prise en charge complète de votre enfant en cas de maladies. Cependant, les parents ne peuvent pas faire eux-mêmes le choix de l’assistance. De même, le domicile de l’assistante diffère et est moins équipé.

La crèche parentale

La crèche parentale est administrée par l’association de parents agréés par la PMI. Elle implique les parents qui doivent se libérer afin d’assurer chaque semaine la garde des enfants durant une demi-journée.
 Le reste du temps, c’est une équipe de professionnels de la petite enfance qui s’occupent de ces tout petits âgés à partir de trois mois. La crèche parentale permet alors à la maman de passer plus de temps avec son enfant. Toutefois, le coût est généralement élevé.

La micro crèche

Elle accueille les bébés de 2 mois jusqu’à leur entrée à l’école. Ici, tous les enfants, peu importe leurs âges, réunis en section unique forment une famille et mènent des activités. Des qualités d’entraide se développent dans cet espace agréable, bien équipé. 

Leur sécurité est assurée. Une équipe, formée d’un directeur, d’auxiliaires de puéricultures et d’une infirmière, veille au bien-être des enfants. Le nombre d’enfants limité à douze et la tarification libre au sein de chaque structure constituent ses limites.

La crèche d’entreprise

Elle comporte la crèche mono-entreprise et celle inter- entreprise. La crèche mono-entreprise reçoit les enfants des salariés d’une entreprise lors des heures de travail. La crèche inter-entreprises est quant à elle réservée par deux ou plusieurs entreprises.

Dans le premier cas, les employés bénéficient de la proximité de la crèche avec l’entreprise ainsi que de l’horaire qui s’adapte à son emploi du temps. Néanmoins, ce type d’investissement demande trop de moyens.

Leave a Reply