« Mon bébé ne dormira pas. » Il s’agit généralement d’une torture pour toutes les parents. Certains enfants dorment très peu pendant la journée, d’autres dorment trop et d’autres encore dorment au mauvais moment. Mais le plus stressant est lorsque votre bébé fait trop peu de siestes.
Pourquoi les bébés résistent-ils au sommeil ?
Votre enfant lutte peut-être tellement contre le sommeil que la crèche a du mal à le gérer. Les principales raisons pour lesquelles votre enfant résiste au sommeil sont souvent les suivantes :
- Votre bébé ne veut pas dormir parce qu’il est trop fatigué.
- Il est distrait ou surexcité (par le bruit, les lumières, la télévision, la musique ou les médicaments).
Examinons rapidement les causes et la manière dont vous pouvez les contrecarrer :
1. Votre bébé ne veut pas dormir, même s’il est complètement épuisé
Vous remarquez que votre enfant ne dort pas assez lorsqu’il est constamment fatigué pendant la journée. S’endort-il constamment dans le train ou dans la voiture ? S’endort-il bien avant l’heure du coucher ? Il est de mauvaise humeur et semble somnolent pendant les repas ?
Si c’est le cas, faites-lui faire une sieste d’environ 20 minutes plus tôt que d’habitude.
Imaginez que vous mangez quelque chose avant d’avoir vraiment faim. Parfois, lorsque vous vous asseyez pour manger, vous pouvez vous dire : « Hmm … Je n’ai même pas réalisé que j’avais faim ! » C’est la même chose pour le besoin de sommeil de votre enfant.
2. Les enfants surstimulés ne dorment pas
« Excusez-moi ? Avec toutes ces choses excitantes qui se passent autour de moi, je suis censé dormir ? »
Parfois, même les enfants qui aiment faire la sieste sont trop stimulés pour dormir. Si votre petit vient de jouer à chatouiller avec papa ou de prendre une dose de thé dans le lait maternel, il ne se rend probablement même pas compte qu’il est épuisé.
Votre petit imitateur casse-cou de Jack Sparrow lutte peut-être contre le sommeil parce qu’il s’amuse beaucoup à explorer et ne veut rien manquer.
Comment amener votre enfant à faire la sieste ?
Jouez à des jeux amusants et tranquilles avec votre enfant dans sa chambre plusieurs fois par jour. (Certains enfants évitent leur chambre parce que c’est souvent l’endroit où il faut arrêter de jouer parce que c’est l’heure du coucher). Mais de cette façon, cela relie la pièce à plus qu’une simple sieste pas si amusante.
30 minutes avant l’heure de la sieste, jouez tranquillement avec votre enfant pendant qu’un doux bruit blanc joue en arrière-plan, annonçant subtilement au subconscient que l’heure de la sieste approche.
Avant la sieste, assombrissez la pièce autant que possible. Ensuite, jouez un bruit blanc plus fort et un peu plus intense. S’il y a beaucoup de bruit de fond dans votre maison, faites jouer un peu plus fort le bruit blanc comme une douche qui coule. N’oubliez pas que les ventilateurs, les filtres à air ou le bruit des ondes sont trop subtils pour noyer efficacement le bruit de fond. Découvrez aussi les accessoires pour faire dormir votre enfant.
Votre enfant se bat peut-être contre les moutons parce qu’il dort trop pendant la journée, ou au mauvais moment. Bien que la plupart des parents se plaignent que leur enfant dorme trop peu pendant la journée, il y a aussi des enfants qui dorment trop ou à des moments qui ne correspondent pas à l’emploi du temps de leurs parents.
Combien de temps doit durer une sieste ?
Normalement, une sieste dure 1 à 2 heures. Si votre enfant dort plus longtemps pendant la journée et dort bien la nuit, vous pouvez vous considérer comme plus que chanceux. Parce que vous avez touché le jackpot. Cependant, les enfants qui dorment beaucoup pendant la journée se couchent souvent plus tard dans la nuit, ou se réveillent plus souvent la nuit. Si cela s’inscrit dans votre routine, continuez à faire exactement ce que vous faites. Toutefois, si vous souhaitez que votre enfant dorme mieux la nuit, vous pouvez le faire avec des moyens simples.
Par exemple, disons que votre enfant dort beaucoup pendant la journée et qu’il est généralement censé être mis au lit vers 20 heures le soir. Mais le sommeil est hors de question, car il est encore bien éveillé jusqu’à neuf heures et demie environ et veut communiquer avec vous. Dans ce cas, vous pouvez réduire la sieste d’environ 15 minutes afin que votre enfant soit un peu plus fatigué le soir. Commencez les rituels du coucher vers 21 heures. Une fois que cela fonctionne bien, réduisez à nouveau la sieste de 15 minutes et avancez l’heure du coucher de 15 minutes également. Cela devrait vous permettre d’adapter progressivement le calendrier. Cependant, si votre enfant devient grincheux en début de soirée, vous avez probablement trop raccourci la sieste.