Le choix des jouets pour enfants varie et évolue selon leur âge et leur préférence. Très riches en apprentissages, les jeux de construction permettent aux enfants de faire différentes découvertes tout en augmentant leurs compétences. En général, la véritable construction débute dès la petite enfance, même vers le sixième mois d’un bébé, et continue jusqu’à l’âge adulte. La plupart de ces jeux sont conçus pour les enfants de 19 mois et plus qui se différencient par la taille, le poids et les matériaux selon leur âge.
En jouant avec des blocs, qu’apprend un enfant ?
Un enfant qui joue avec des blocs de jeux de constructionpeut améliorer l’observation et la créativité tout en développant ses habiletés motrices en coordonnant ses gestes pour saisir, empiler, et imbriquer les blocs. Il peut développer sa compréhension des relations existant entre les objets dans l‘espace pour découvrir les notions spatiales. En réalisant une construction précise, l’enfant apprend à être patient tout en réfléchissant et en activant inopinément son sens de l’observation.
Pour des constructions plus complexes, l’enfant commence à planifier les étapes de construction. Il saura que cela demande plus de concentration pour bien suivre le plan et cela l’aide à stimuler ses habiletés mathématiques en apprenant à compter des blocs, les regrouper par forme, par couleur ou par grandeur, ou à comparer leur taille. A partir de là, l’enfant développe sa créativité et son sens de l’initiative et commence à collectionner des pièces lego comme les figurines lego Harry Potter.
Caractéristiques à tenir compte pour déterminer la pertinence des jeux
Les caractéristiques des jouets pour enfants sont en étroite relation avec leurs traits de caractère selon leur âge. En ayant cette connaissance, les parents peuvent choisir facilement les jeux adaptés pour chaque enfant.
Les différents types de blocs dans les jeux de construction
Pour choisir les jeux de construction en adéquation avec l’âge d’un enfant, on rappelle que d’année en année, ils deviennent de plus en plus complexes passant de blocs à des objets qui s’emboîtent. En effet, il existe des cubes en mousse, puis les blocs creux, les blocs à lettres ou nombres, les blocs qui vibrent et qui rebondissent, qui font du bruit, chantent ou parlent. Il y a aussi les blocs de plastique, les blocs à empiler, et les blocs en bois très utilisés en maternelle.
Les caractéristiques des jouets et leurs bienfaits selon l’âge des enfants
En plus des types de blocs, le choix des jeux de construction doit être basé sur les compétences motrices requises, le nombre, la forme et la taille des pièces, les matériaux, et les éléments sensoriels qu’ils activent ou développent. Après sa naissance,le bébé utilise essentiellement la vue pour s’amuser (blocs en matières douces et pelucheuses, aux bords arrondis, avec des motifs plus attrayants). Puis, il développe sa compréhension de cause à effets simples (blocs en bois ou en plastique) et ses compétences visuelles et motrices. En effet, plus l’enfant grandit, plus il lui faut des jeux avec des blocs de taille différente, bien colorés, et leur permettant de réaliser la construction de structures plus complexes.