À la différence du doudou, adapté pour les enfants de moins de 36 mois, dès la troisième année, la peluche fait partie des premiers cadeaux d’un enfant. De nombreux parents se questionnent sur l’importance réelle de ce jouet auquel les enfants sont souvent très attachés. Mais le rôle de cet accessoire n’est réellement pas à négliger. Voici trois raisons pour lesquelles une peluche est un bon cadeau à offrir à un enfant.
-
La peluche, un jouet adapté aux enfants garçons ou filles
À la différence de certains jouets comme la poupée considérée comme jouet pour fille, ou de la voiture pour garçon, une peluche est un jouet unisexe. Cet animal au faux poil doux est le premier compagnon de jeu de ce dernier, ou de cette dernière à partir de ces trois ans. Il s’agit donc d’une idée de cadeau parfait pour les enfants.
-
Un jouet qui procure confort et sécurité
La deuxième raison et l’une des plus importantes qui fait de la peluche un bon cadeau pour un enfant, c’est le rôle que joue cet objet. Une bonne peluche doit être faite avec une matière confortable et douce. De ce fait, elle procure du confort à l’enfant au toucher ; lui procurant ainsi une certaine chaleur.
Dans un second temps, un enfant passe beaucoup de temps à jouer avec sa peluche. Il ou elle aura tendance à se déplacer avec son jouet un peu partout. Cela crée chez le garçon ou la fille un lien affectif. Et puisque la peluche est avant tout une figure animale, l’enfant se sentira beaucoup plus en sécurité, protégé par ce dernier. Pour le choix d’une peluche de qualité et convenable, Noukie’s vous propose un très large choix. Cliquez ici pour accéder au site de la marque.
-
Un compagnon aux pouvoirs magiques, pour explorer des dimensions sensorielles !
Dans l’univers des bouts de chou, bien de pouvoir magique sont attribués à la peluche. Et cela n’a nullement rapport aux contes de fées. En effet, l’enfant est appelé dès sa troisième année à se séparer de son doudou, fidèle compagnon depuis des premiers jours. Plus qu’un simple jouet, le doudou pour un enfant est un réservoir d’émotions. L’effet magique de la peluche se trouve donc dans le fait qu’elle aide le jeune enfant à se remémorer plein d’émotions de son plus jeune âge.
D’un autre côté, la peluche l’amène à explorer bien d’autres dimensions sensorielles. Cet objet est en fait imprimé de différentes odeurs, que ce soit celle de l’enfant, celle de la maison, l’odeur de ces parents etc. À chaque fois que l’enfant serre sa peluche contre sa poitrine, cette odeur familière lui procure une sorte d’affection et un sentiment de sécurité. C’est donc pour cette raison qu’un enfant est aussi attaché à ce jouet.
Par défaut, la peluche comme objet de décoration
En dehors de tout l’intérêt, que ce soit visuel ou émotionnel, que la peluche apporte dans l’univers d’un enfant, c’est par défaut un accessoire très décoratif. Il peut donc être inséré dans la décoration d’intérieur de la chambre de l’enfant. Pour être utilisées à des fins décoratives, les peluches doivent être choisies en fonction des coloris et des représentations animales.
À ce niveau, tout dépend du décor de la chambre. S’il s’agit de papier peint animalière, vous pouvez par exemple choisir des peluches d’animaux correspondants. L’essentiel est de réussir à faire correspondre les peluches choisies avec la décoration d’intérieur de la chambre d’enfant.