Éveiller bébé dès son plus jeune âge avec un tapis d’éveil

tapis d'eveil

Aucun jouet d’éveil ne peut remplacer un câlin ou une promenade avec papa et maman, certes, mais bébé a tout de même besoin de cet accessoire pour s’épanouir. Il lui permettra de s’amuser en réalisant quelques petites activités qui éveilleront ses sens. Actuellement, le tapis d’éveil est très prisé sur le marché. Il est avantageux pour aider son enfant à développer ses capacités motrices tout en s’amusant.

Un jouet pour stimuler le développement des capacités motrices de bébé

Le tapis d’éveil est un jouet qui permet de développer et d’éveiller les sens de son bébé dès son plus jeune âge. Il aide à stimuler tous ses sens et à améliorer sa capacité cognitive. En touchant le tapis d’éveil tout doux et plein de couleurs, l’enfant commencera à comprendre ses actions. À noter que dès 6 semaines, un bambin entreprend des gestes qui ont un grand impact sur son développement. Il a tendance à les répéter avec plaisir et commence même à les élargir. Le tapis lui sera donc d’une grande utilité, car il l’apprendra à comprendre ce lien de cause à effet. Il ne faut pas d’ailleurs oublier qu’il va optimiser sa perception visuelle grâce à ses couleurs contrastées et vives. Vers 5 ou 6 mois, le tout-petit pourra prendre ses jouets dans ses mains, et cela, par sa propre volonté et non par réflexe.

Le tapis d’éveil favorise également la croissance du bébé. Il l’encourage à utiliser ses membres (bras, pieds, jambes, dos, etc.). En voulant attraper un objet, comme une peluche, il va devoir effectuer des efforts. C’est en outre les prémices du développement de ses capacités motrices. En se retrouvant sur le ventre, la coordination de ses membres sera renforcée. L’enfant apprendra aussi à ramper et à rouler. Si les tissus du tapis vont éveiller son sens du toucher, les volets lui apprendront petit à petit à manipuler un objet. Il suffit d’installer confortablement le bébé sur le joli tapis pour qu’il soit bien à l’aise.

Un espace de détente et de confort

Outre le développement cognitif et visuel apporté par le tapis d’éveil, celui-ci constitue également un espace de détente et de confort pour bébé. Ce dernier pourra s’y amuser avec ses nombreux jouets. Il pourra de même y faire ses siestes pendant les longues journées chaudes de l’été, par exemple. Il va l’aider à s’amuser en toute sécurité, tout en découvrant son environnement. Cet accessoire a été conçu avec soin pour que tout bébé puisse s’y sentir bien et se développer. D’où l’importance des jouets d’éveil.

Certains tapis d’éveil peuvent être utilisés dès la naissance. Ils servent surtout d’espace de détente pour que le bébé, sur une position couchée ou sur le dos, puisse découvrir son corps et son environnement. Puis, il pourra profiter des activités offertes par le jouet à partir de 6 mois. Comme tout autre article de puériculture, opter pour un tapis d’éveil pour bébé est idéal pour allier confort et sécurité de l’enfant. Il répond aux normes de sécurité en vigueur. De plus, il est facile à entretenir. Il suffit de le nettoyer à l’eau savonneuse, puis de le rincer abondamment.

Leave a Reply