Conseils et astuces pour se préparer émotionnellement à l’arrivée d’un bébé

Avoir un bébé est l’un des plus grands changements que vous vivrez dans votre vie. Ces conseils devraient vous aider à vous préparer à la parentalité et à gérer le stress lié à la naissance d’un bébé.

Bien sûr, vous n’êtes pas la première personne à avoir un bébé, mais devenir parent est une étape importante de la vie pour tous. Avoir un bébé est probablement l’un des événements les plus marquants de votre vie. Pendant la grossesse, vos priorités, vos valeurs et vos attentes peuvent changer, parfois de façon spectaculaire. Ce changement peut prendre les autres par surprise, notamment votre famille, votre partenaire, votre employeur et vos amis. Comprenez qu’il s’agit là d’une étape normale de la transition vers la parentalité, et qu’elle s’accompagnera probablement d’un large éventail d’émotions, allant de l’excitation et de la joie à l’ambivalence et à la peur. Il est difficile de savoir exactement comment vous vous sentirez une fois que votre bébé sera arrivé, c’est pourquoi nous avons compilé quelques conseils utiles pour vous aider à vous préparer à cette journée.

Conseils pour la préparation d’un bébé

  • Faites un plan. Avoir un bébé (surtout le premier) peut être ressenti comme un grand saut dans l’inconnu. Il est difficile de prévoir toutes les façons dont votre vie va changer, mais une chose est sûre : votre vie va changer. Le sentiment d’incertitude lié à la naissance d’un bébé peut provoquer des sentiments d’anxiété et de stress. Pour atténuer le stress lié à la naissance d’un nouveau-né, il est important de disposer d’une liste de contrôle des compétences parentales bien avant l’arrivée du bébé afin de profiter au mieux de sa première année. Établissez un budget, remboursez vos dettes et mettez de côté 3 à 6 mois de dépenses, si possible, afin d’avoir un coussin financier. Discutez avec votre employeur de l’éventualité et de la date de votre retour au travail. Il est important de vous préparer à un changement dans la gestion de votre équilibre entre vie professionnelle et vie privée. À quoi ressembleront vos responsabilités quotidiennes ? Votre employeur est-il ouvert à un horaire flexible ? Discutez avec votre partenaire des tâches ménagères et établissez un calendrier pour l’accomplissement de ces tâches, comme les courses, la lessive ou le ménage. Le fait d’avoir un plan peut vous soulager de nombreux soucis, vous donnant un sentiment de contrôle et de compétence. Bien entendu, la flexibilité est également importante. Au cours des premières semaines suivant l’arrivée de votre bébé, les emplois du temps ne seront probablement pas respectés au fur et à mesure que vous vous adapterez à votre nouveau bébé. Cependant, ces horaires vous aideront à retrouver plus rapidement une routine confortable.
  • Lâchez-vous un peu. La plupart des nouveaux arrivants s’inquiètent de leur capacité à être des parents efficaces, mais voici un petit secret : vous allez commettre des erreurs parentales. Vous ne serez pas un parent parfait, car le parent parfait n’existe pas. Heureusement, les enfants n’ont pas besoin de parents parfaits. Ils ont besoin de parents engagés, aimants, qui essaient de faire de leur mieux – des parents qui reconnaissent quand ils ont fait des erreurs et qui continuent à essayer. L’art d’être parent est une courbe d’apprentissage – parfois très raide – et il n’y a pas de mal à ne pas avoir tout compris. Les bébés sont remarquablement résistants et votre bébé se portera très bien.
  • Prenez soin de vous pendant votre grossesse. Vous recevrez probablement de nombreux conseils non sollicités tout au long de votre grossesse concernant des choses qui ont fonctionné pour vos amis ou vos collègues, mais n’oubliez pas l’importance de prendre soin de vous au milieu de tous ces conseils. Pendant la grossesse, votre corps fait des heures supplémentaires ; la fatigue physique peut aggraver les symptômes de la surcharge émotionnelle. Passez au moins quelques minutes par jour à prendre soin de vous. Faites une petite sieste, marchez, essayez le yoga ou la méditation, faites des provisions de collations saines ou offrez-vous un massage prénatal. Couchez-vous tôt et essayez de maintenir un horaire régulier. Vous aurez besoin de réserves physiques et émotionnelles pour faire face aux difficultés de l’accouchement et des premières semaines de votre vie de parent. Considérez la grossesse comme une période de préparation au rôle de parent.
  • Gérer le stress relationnel. Les changements liés à la grossesse et à la parentalité peuvent être source de stress relationnel lorsque vous essayez de mettre de l’ordre dans votre nouvelle vie et vos nouveaux rôles. Soyez patient avec vous-même et votre partenaire. Passez du temps ensemble et parlez honnêtement de vos espoirs et de vos craintes. Acceptez ces inévitables différences de tempérament et de priorités, qui deviennent souvent plus évidentes à mesure que vous vous préparez à être parent.
  • Utilisez votre réseau de soutien. Il s’agit d’une tendance naturelle à se concentrer sur soi-même pour se préparer à l’accouchement. Vous pouvez vous sentir trop fatiguée après une longue journée pour vous socialiser, mais ne renoncez pas entièrement à la compagnie de vos amis. Votre famille et vos amis peuvent être une source de soutien nourricier, tant maintenant qu’après l’arrivée du bébé. Vous êtes trop fatiguée le soir pour vous réunir ? Que diriez-vous d’un brunch le week-end ou d’un film le samedi après-midi ? Entretenez vos relations et n’hésitez pas à demander de l’aide à l’approche du grand jour.

La grossesse est une période de transition et de changement. Profitez de cette période pour exprimer vos craintes et y répondre, pour construire un solide réseau de soutien et pour établir un mode de vie prévisible et stable pour votre famille.

Podcast « Bright Horizons » : Parlons de baby blues

Dans cet épisode de l’Equation Travail-Vie privée : Nous commençons tous par l’image idéalisée de la parentalité. Puis vient la première nuit de pleurs (les vôtres et ceux du bébé), et vous vous demandez si vous êtes fait pour cela. Dans cet épisode, Marti et Erin Erikson, deux pros de l’éducation des enfants, se rendent compte de la réalité de la nouvelle maternité : l’exaltation, le blues, le fait d’être bon pour soi-même, et pourquoi nous devrions tous être d’accord pour demander de l’aide (même du travail) quand nous en avons besoin.

Ressources liées à la préparation d’un bébé

Leave a Reply