Au cours des premières semaines qui suivent la naissance de votre bébé, il est important qu’il dorme bien. Cela est indispensable pour le bon développement général de son organisme. De fait, si votre enfant n’arrive pas à bien dormir, vous devez l’aider. Le respect de certaines astuces simples est largement suffisant. Découvrez ici comment faire pour que votre bébé dorme bien.
Les astuces pour bien faire dormir votre bébé
Les règles que vous devez respecter pour faire dormir votre bébé sont nombreuses, mais certaines sont très importantes et efficaces.
Allaitez convenablement votre bébé
Généralement, les bébés qui prennent bien le sein ont juste besoin d’une seule tétée pour s’endormir. En réalité, le lait maternel renferme des endorphines. Ce sont des substances qui favorisent le bien-être et une détente naturelle indispensable pour inciter le sommeil chez le bébé. Alors que la prolactine et l’ocytocine aident la maman à s’endormir rapidement.
Optez pour un lit adéquat au repos de votre bébé
Le lit du bébé doit accompagner son sommeil dès la naissance. En effet, votre bout de choux avait vécu en position repliée durant 9 mois dans le ventre de sa mère. Faire dormir immédiatement votre bébé dans un lit à plat après sa naissance peut alors être la base d’un stress et d’une sensation d’insécurité. Cela peut rendre ses sommeils difficiles. De fait, l’utilisation d’un cocoonababy avis pediatre 2020 est alors primordiale pour bien faire dormir votre bébé. Le Cocoonababy est un nid ergonomique idéal pour les nouveau-nés. Vous pouvez faire usage d’un Cocoonababy pendant une période de 4 mois.
Proposez-lui des activités
Il est indispensable de faire de l’activité avec ses enfants. Mais, les activités doivent correspondre à son âge. Pendant les premières semaines, il est nécessaire que vous alliez avec un rythme favorisant beaucoup de sommeil et un temps d’éveil réduit. Vous devez alors lui faire des câlins, l’allonger sur le tapis d’éveil, lui faire prendre un bain, l’amener dans des parcs, le balader en ville pour lui montre beaucoup de choses, etc.
À partir du troisième mois, vous pouvez ajouter certaines activités spécifiques pour l’aider à mieux faire ses siestes. Proposez-lui :
- Des jeux sur le tapis le matin ;
- Après la première sieste, une promenade en poussette dans un parc est parfaite ;
- À la suite de la seconde sieste, d’autres jeux sur le tapis accompagné de la musique ;
- Après la troisième sieste, faites lui prendre un bain, lisez-lui un livre.
Les activités dans les parcs sont très importantes, quel que soit l’âge de votre bébé. Le sommeil vient inévitablement après les activités et un bon bain.