Votre enfant prend de l’âge au fur et à mesure que le temps passe ? Souhaitez-vous le voir effectuer quelques manœuvres tout seul sans aucune aide ? Pour favoriser une telle autonomie chez votre enfant, vous pouvez vous procurer une tour d’observation Montessori très pratique. Découvrez dans ce billet les différentes raisons pour lesquelles vous devez vous procurer cet outil de puériculture et l’âge que devrait avoir votre petit bout de chou avant de l’utiliser.
Pourquoi offrir une tour Montessori à son enfant ?
En offrant une tour Montessori à votre enfant, vous lui donnez ainsi la possibilité de pouvoir vous assister à la cuisine sans aucune difficulté, lorsque vous préparez le repas. C’est l’occasion parfaite pour lui de pouvoir apprendre également les prémices de cette activité domestique quotidienne. Vous pouvez même le laisser laver les fruits pour le dessert ou ranger la vaisselle (excepté les objets tranchants) par exemple. En d’autres termes, la hauteur du plan de travail ne sera plus un obstacle pour lui. D’ailleurs, vous aurez moins d’appréhension par rapport à l’usage d’une tour d’apprentissage par votre enfant en lisant ce guide sur les tours d’observation Montessori.
En plus, en utilisant une tour Montessori, votre enfant développera plus facilement une plus grande confiance en lui-même. Il pourra développer le sens de l’effort commun ainsi que de nouvelles autres aptitudes qui lui seront d’une grande utilité tout au long de sa croissance. Mieux encore, compte tenu de son impact positif sur la coordination musculaire des petits enfants, la tour Montessori a la capacité de renforcer plus facilement la motricité fine chez votre enfant.
L’âge idéal pour acheter une tour d’observation Montessori à son enfant ?
Dès que votre enfant commence à se tenir debout tout seul, à marcher et à monter les escaliers facilement sans tomber, alors vous pouvez envisager de lui acheter une tour Montessori.
D’ailleurs, ce sont des capacités que votre petit bout de chou peut facilement atteindre déjà à partir de ses 18 mois. Il peut même utiliser son outil de puériculture jusqu’à ses 6 ans. Tout compte fait, le plus important c’est d’aller à son rythme et de ne pas le forcer à faire quoi que ce soit.
Quelles précautions prendre pour choisir une tour d’apprentissage ?
Avant de choisir une tour d’apprentissage pour votre petit bout de chou, vous devez prendre quelques précautions. Il est en effet important que vous puissiez vous assurer d’avoir le budget nécessaire pour votre achat. Une somme de 90 euros voire 100 euros par exemple conviendrait parfaitement. Vous devez également analyser minutieusement les différents types de tours d’apprentissage disponible sur le marché afin de voir celle qui répond le mieux à vos exigences.