bébé installé dans CocoonababyLe syndrome de la tête plate, aussi appelé « plagiocéphalie », est de plus en plus courant depuis quelques années puisqu’il est désormais conseillé de coucher les bébés uniquement sur le dos afin de prévenir la mort subite du nourrisson.

La plagiocéphalie positionnelle, est donc une déformation du crâne causée par la position prolongée sur le dos (le plus souvent un aplatissement de l’arrière). La déformation de la tête peut aussi être latérale si votre bébé a tendance à regarder toujours du même côté, à cause d’un torticolis ou de la lumière d’une fenêtre qui provient de ce côté par exemple.

Cette déformation est d’autant plus rapide que les os du crâne de bébé sont encore souples à la naissance (avec la fameuse fontanelle qui n’est pas soudée)… il est donc important de surveiller la forme du crâne de bébé dès les premières semaines et de ne pas attendre trop longtemps car les os finiront par se consolider avec ou sans déformation.

Quelques conseils pour limiter le syndrome de la tête plate

Essayez d’alterner la position de la tête de bébé, en l’incitant à regarder des deux côtés (mobiles, jouets, lumière de la fenêtre ou de la veilleuse…) et en changeant par exemple l’orientation de bébé dans son lit.

Limitez le temps passé dans les équipements où la tête de bébé est « coincée » dans une position : coque du siège auto, certains transats…

Variez les positions pour la tétée ou le biberon (bras droit, bras gauche…)

Habituez progressivement bébé à rester quelques minutes par jour sur le ventre, sur un tapis d’éveil par exemple, pour qu’il se muscle le cou et pour libérer les appuis sur la tête.

Enfin n’hésitez pas à consulter un ostéopathe dans les premières semaines de bébé, surtout si l’accouchement a été « instrumentalisé » (forceps, ventouse…) pour s’assurer que le cou et le corps de bébé n’a pas subit de tensions trop marquées qui peuvent entrainer un torticolis. D’autant plus que certains bébés ont déjà une mauvaise position dans le ventre de maman et naissent directement avec un torticolis.

Cocoonababy et bébé endormi

Cocoonababy et la tête plate

Le nid ergonomique Cocoonababy permet d’éviter la tête plate puisqu’il laisse la possibilité à bébé de tourner sa tête sur la droite comme sur la gauche. Vous pouvez également facilement le déplacer et le changer de sens pour que votre bébé soit stimulé à droite comme à gauche, en alternant par exemple le côté sur lequel vous posez le Cocoonababy près de vous.

En plus de réduire les risques de plagiocéphalie, le Cocoonababy est très utile pour limiter les désagréments causés par les reflux gastriques de votre bébé ou encore les réveils en sursaut qu’occasionne souvent le réflexe de Moro pendant les premiers mois.