De nombreux bébés souffrent de RGO (Reflux-Gastro-Oesophagien) pendant leurs premiers mois. Ces remontées acides désagréables et parfois même douloureuses sont dûes au système digestif qui est encore immature chez les nouveaux-nés, et elles s’estompent progressivement à l’âge de 9 mois environ avec la diversification et la position verticale quand bébé commence à se mettre debout.
Si ces régurgitations sont donc naturelles et fréquentes chez de nombreux bébés, environ 5% des nourrissons sont sujets à un RGO « pathologique », avec des volumes régurgités plus importants, sur une durée plus longue (parfois jusqu’à 2 ans), et avec douleur très marquée qui rend les repas particulièrement difficiles pour bébé comme pour maman : refus de se nourrir, pleurs…
Quelques astuces pour minimiser le RGO
Pour limiter au maximum les reflux gastriques et soulager son bébé voici quelques astuces utiles :
Pour les bébés allaités : repérer certains aliments mangés par maman qui peuvent augmenter les risques de reflux (par exemple le poivron…)
Pour les bébés au biberon : essayer de prendre un lait épaissi qui peut réduire les remontées grâce à l’amidon qu’il contient et qui rend la consistance du lait plus dense
Éviter de recoucher bébé à plat, surtout pendant la digestion ou juste après le biberon : préférez laisser bébé en position inclinée grâce à des plans inclinés glissés sous le matelas ou en surélevant les pieds sous la tête du lit. A noter que les bébés qui sont dans un Cocoonababy profitent déjà d’une bonne inclinaison qui limite au mieux les reflux.
Ralentir la prise du biberon : faire durer la tétée ou le biberon, en choisissant une tétine à débit peu rapide ou en faisant des pauses, permet au ventre de bébé de ne pas se remplir trop vite et de ne pas adsorber d’air (qui demande à ressortir avec le fameux rot).
Si malgré toutes tes précautions votre bébé souffre toujours d’un Reflux-Gastro-Oesophagien, n’hésitez pas à en parler à votre médecin qui pourra vous prescrire des gels ou médicaments à donner après le repas.
Cocoonababy et le RGO
L’inclinaison du Cocoonababy permet de maintenir le niveau de la tête de bébé au-dessus de celui de son estomac, limitant donc au maximum les reflux. De même, la position semi-fœtale, « enroulée » sur elle-même, réduit les risques de remontées acides… ainsi c’est une façon simple de soulager le reflux de son bébé.
En plus de limiter les désagréments des reflux gastriques, faire dormir votre bébé dans un Cocoonababy vous permet d’éviter le syndrome de la tête plate et les réveils intempestifs de bébé causés par le réflexe de Moro dans les premières semaines de sa vie.