Votre bébé grandit vite et il se destine enfin à quitter vos genoux pour une chaise haute. Ce moment est un vrai plaisir pour les parents qui découvrent une autonomie plus grande de l’enfant. Cependant, cette réjouissance peut être de courte durée si la chaise choisie est instable, guère fonctionnelle et encombrante. Ne prenez pas le premier siège venu et réfléchissez aux avantages et inconvénients de chaque modèle, comme vous le faites pour comparer un Cocoonbaby.
Une chaise pratique et sûre : les deux piliers !
La sécurité de votre bout de chou est votre priorité. Si la plupart des ventes de chaise haute de bébé concernent des produits respectant les normes françaises, ce n’est pas pour autant qu’elles bénéficient toutes du même degré de sécurité.
Privilégiez toujours les harnais en 5 points qui ont l’avantage de tenir tout le corps de l’enfant. Il ne peut ni passer au-dessus de sa chaise, ni glisser en dessous de la tablette. Des pieds larges vous garantissent dans le même temps une grande stabilité de l’ensemble, même si votre enfant se met à bouger dans tous les sens.
Pour votre confort, la chaise doit pouvoir se laver rapidement. Une tablette amovible et une housse qui s’enlève sont la base. Mais, regardez aussi comment sont faites les finitions. Une chaise en bois sommaire ne prend que quelques minutes à laver. Par contre, un modèle Baby Moov avec une place pour les pieds du petit, une pochette en bas pour ranger des affaires et de multiples recoins transforment rapidement ces quelques minutes en une demi-heure. Quand vous pensez au fait qu’il faut la nettoyer très régulièrement, cela en devient presque déprimant…
La chaise n’est pas seule : pensez à votre intérieur
Votre chaise de bébé sera mise dans votre salon ou dans votre cuisine. L’importance de cet objet et la place au sol qu’il occupe vous obligent à réfléchir à toute votre décoration. Calculez toujours les dimensions de votre pièce et estimez si la chaise vous permettra de circuler facilement dans votre cuisine. Si ce n’est pas le cas, il est mieux d’opter pour une chaise haute plus compacte.
Pensez aussi aux modèles qui se plient. En deux ou trois mouvements, le dossier et les pieds ne constituent plus qu’une forme plate pour un rangement aisé dans le placard ou contre un mur ! Ces chaises ont l’avantage de pouvoir être emmenées facilement en vacances ou chez des proches.
Visuellement, vous trouvez de tout dans les matériels de puériculture. Des chaises « design », des motifs enfantins criards, du blanc sobre, du bois traditionnel, tous les choix sont possibles. Essayez de garder de la cohérence avec votre décoration actuelle pour ne pas que la chaise haute soit le premier objet que l’on remarque quand on entre dans la pièce.