Dès l’arrivée de votre bébé, vous vous posez de nombreuses questions notamment en ce qui concerne l’hygiène. Pour un premier enfant, s’occuper de l’hygiène corporelle d’un bébé semble une tâche difficile. S’il s’agit de votre deuxième, s’habituer de nouveaux aux gestes et précautions semblent également assez dur.
Dans tous les cas, la sécurité et la santé du bébé sont des priorités. Tour d’horizon sur les habitudes et les accessoires nécessaires pour l’hygiène corporelle de votre bout de chou !
Quels accessoires sont indispensables pour s’occuper de l’hygiène corporelle de bébé ?
Pour que vous puissiez prendre soin de votre bébé en toute tranquillité, il est important d’avoir à proximité tous les accessoires et matériels indispensables.
- Les couches : optez pour l’abonnement couche pour éviter les ruptures de stock ;
- La baignoire : vous avez le choix entre la baignoire classique, pliable, gonflable ou combinée ;
- Le transat de bain : en alternative ou en fonction de l’évolution de bébé, vous pouvez utiliser un anneau ou un siège de bain ;
- Les produits d’hygiène : choisissez les produits sans savon pour préserver la peau de bébé comme le shampoing, le gel douche.
- Le set de toilette : il doit contenir au minimum un doigt massage et nettoyage gencives, une paire de ciseaux à bouts ronds, un mouche-bébé, une brosse à cheveux ;
- Les accessoires de change : un gant, du coton, les lingettes, du lait de toilette, la crème de soin pour apaiser les érythèmes.
Comment faire pour manipuler bébé en toute sécurité ?
Bien souvent, nous avons tendance à croire que les bébés sont des êtres fragiles. Effectivement, un bébé possède encore un corps assez sensible mais cela ne doit pas vous empêcher de prendre soin de son hygiène.
D’abord, ayez confiance en vous. Même si vous vous sentez maladroit et que vous avez peur que votre geste risque de faire mal à votre enfant, ce sont les premiers jours qui seront les plus difficiles. Ensuite, vos gestes seront de plus en plus naturels et fluides.
Alors, pour vous aider les premiers jours, vous pouvez prendre conseils auprès des puéricultrices, c’est-à-dire à la maternité. A la maison, vous pouvez demander l’aide d’une puéricultrice à domicile en cas de difficulté, notamment lorsqu’il s’agit de donner le bain au bébé.
Au moment du déshabillage
Avant de passer au bain, assurez-vous que la température de l’eau est de 37°C. Il est également conseillé de laver le bébé dans une pièce chauffée.
Lorsque vous déshabillez votre bébé pour son bain, restez calme s’il pleure. En effet, la différence de température entre votre enfant habillé et dénudé peut engendrer cette réaction. Vous devez donc le rassurer calmement. Recouvrez son corps avec votre bras et votre avant-bras pour qu’il ressente votre chaleur.
Pendant le bain
Le plus dur reste en général, le déshabillage. Une fois dans l’eau, votre bébé sera plus gai et détendu. Profitez de ce moment pour vous habituer à manipuler le corps de votre bébé. Effectuez le bain de votre enfant par étape : la tête, puis descendez progressivement en passant par le cou, la poitrine, les bras, le ventre, le sexe, les fesses et les pieds.
Tout au long du lavage, tenez votre bébé à l’aide de votre bras tout en soutenant sa tête par votre avant-bras.
Après le bain
Une fois le bébé sorti de l’eau, l’hygiène corporelle n’est pas totalement achevée. En effet, avant de rhabiller bébé, vous devez :
- Nettoyer les gencives avec le doigt massage ;
- Brosser délicatement les cheveux ;
- Nettoyer le sexe de bébé avec du coton et de l’eau stérilisée ;
- Appliquer du lait hydratant ou de l’huile d’amande douce sur l’ensemble du corps du bébé.
Pour garantir l’hygiène de votre bébé, il est également important de retenir quelques points :
Evitez d’utiliser plusieurs produits au risque de provoquer des allergies ou de fragiliser et agresser la peau de votre bébé. Privilégiez les produits sans savon et sans produits chimiques.
Optez pour un abonnement couche sans parfum, sans lotion et dont la fabrication est à base de coton.