La bonne chaise haute peut contribuer à rendre l’alimentation de votre bébé plus facile. Mais avec la multitude de caractéristiques, de styles et de matériaux disponibles, sans parler des considérations budgétaires, choisir le meilleur modèle peut sembler être une tâche difficile.
Comment faire le bon choix ?
Pour faire le meilleur choix, vous devez savoir reconnaître une chaise haute robuste et stable, capable de résister à une utilisation intensive, aux renversements et aux nettoyages réguliers.
Vous devez également vous demander si vous préférez un modèle conçu principalement pour une utilisation à domicile ou un modèle polyvalent que vous pouvez emporter avec vous. Peut-être préférez-vous un meuble qui peut être adapté au fur et à mesure que votre enfant grandit, passant du stade de bébé à celui d’écolier. Dans ce cas, vous devriez faire le choix entre une chaise haute de type classique ou évolutif.
La chaise classique
Cette catégorie comprend des modèles de base à des modèles haut de gamme. Destinées principalement à un usage domestique, les chaises hautes classiques ne sont pas conçues pour se plier en voyage, ni pour se transformer en sièges pour enfants en déplacement. Les modèles classiques peuvent être laissés dans la maison de vos grands-parents, pour qu’à chaque fois que votre bébé arrive sur place, il puisse entièrement en profiter.
Les avantages de ce type de chaise c’est qu’il a tendance à avoir un look plus épuré et plus haut de gamme. Certains ont un tissu ou un style plus raffiné et offrent une meilleure adaptabilité. Le choix de modèles, de matériaux et de caractéristiques est infini.
Les inconvénients c’est qu’elles ne sont pas nécessairement de qualité supérieure. En effet, les modèles moins chers peuvent être tout aussi durables. Faites attention aux pieds saillants ou très espacés qui peuvent constituer un risque de trébuchement. Les rainures dans le plastique moulé du plateau ou du siège peuvent emprisonner la nourriture et la saleté. Vous pouvez choisir un modèle avec des loquets à double action, qui sont plus difficiles à défaire pour un enfant.
La chaise haute évolutive
Une chaise haute évolutive peut souvent s’utiliser dès la naissance car elle fait notamment transat pour bébé. Vous trouverez les meilleurs modèles disponibles sur le marché sur le site Lovely Baby. Elle se transforme en chaise d’enfant ou de jeune de 3 à 5 ans. Certains modèles pouvant durer jusqu’au début de l’âge adulte, avec une capacité de charge de 79 kilos ou plus. Toutes les chaises hautes évolutives ne font pas les trois conversions, mais ce style gagne en popularité en partie grâce à l’esthétique et à l’adaptabilité de sa conception.
Les avantages de ce type de chaise c’est qu’il s’adapte à de nombreux stades de développement.
Son inconvénient serait sa hauteur qui se règle à l’aide d’une clé hexagonale ou d’une clé Allen. Vous devrez donc garder cet outil à portée de main indéfiniment. En outre, les kits de conversion pour chaise haute ou « ensembles pour bébé » peuvent être difficiles à utiliser.
D’autres critères à prendre en considération
Que ce soit pour un modèle classique ou évolutif, vous devriez tenir compte des différents facteurs de choix suivants :
L’ouverture et la fermeture du harnais de sécurité
Assurez-vous que vous pouvez facilement actionner la fermeture du harnais, mais que votre enfant ne le peut pas. S’il vous est difficile de l’utiliser, vous pourriez être tenté de ne pas l’utiliser chaque fois que votre enfant est assis dans le siège, ce qui est une erreur. Bien que la norme de sécurité actuelle ne prévoie pas de harnais à cinq points, un harnais à trois points est nécessaire pour la certification.
Testez le plateau
Il devrait être facile pour vous de vous engager, de vous ajuster et de vous désengager, mais pas pour votre bébé. La prise du sein ne doit pas être accessible ou visible pour votre bébé.
Évaluez la housse du siège
Recherchez un rembourrage durable. Le revêtement du siège doit être substantiel et non pas fragile. Assurez-vous que les coutures du rembourrage n’égratigneront pas les jambes de votre bébé. Les housses de siège doivent être faciles à essuyer ou être lavables en machine.