Prendre soin de vous et de votre bébé pendant votre grossesse

Il est important de prendre soin de votre bébé, avant même sa naissance. Vous pouvez y parvenir en adoptant un mode de vie sain et en respectant les rendez-vous chez le médecin pendant votre grossesse. C’est ce qu’on appelle les soins prénataux. Vous aurez plus de chances de donner naissance à un enfant en bonne santé si vous maintenez une grossesse saine.

La voie vers une meilleure santé

Prenez rendez-vous avec votre médecin dès que vous apprenez que vous êtes enceinte. Votre médecin commencera par examiner vos antécédents médicaux. Il ou elle voudra également connaître vos symptômes. Lors de ce premier rendez-vous, des échantillons d’urine et de sang seront prélevés. Les analyses d’urine permettent de vérifier la présence de bactéries, de taux de sucre élevés (qui peuvent être un signe de diabète) et de taux de protéines élevés (qui peuvent être un signe de prééclampsie, une forme d’hypertension artérielle pendant la grossesse). Les analyses sanguines vérifient le nombre de cellules sanguines, le groupe sanguin, les faibles taux de fer (anémie) et les maladies infectieuses (comme la syphilis, le VIH et l’hépatite).

Le médecin peut également effectuer d’autres tests lors de votre première visite. Ceux-ci peuvent varier en fonction de vos antécédents et du risque de problèmes. Les tests peuvent comprendre :

  • Un examen pelvien pour vérifier la taille et la forme de votre utérus (matrice).
  • Un test pour dépister le cancer du col de l’utérus.
  • Une échographie pour visualiser la croissance et la position de votre bébé. L’échographie utilise des ondes sonores pour créer une image de votre bébé sur un écran vidéo.

Après votre première visite, vous aurez une visite prénatale toutes les 4 semaines. Aux mois 7 et 8, vous aurez une visite toutes les 2 semaines. Au cours du dernier mois de votre grossesse, les visites auront lieu toutes les semaines jusqu’à l’accouchement. À chaque visite, le médecin vérifiera votre poids et votre tension artérielle et analysera vos urines. Le médecin écoutera les battements du cœur de votre bébé et mesurera la hauteur de votre utérus après la 20e semaine. Vous devez toujours discuter de vos problèmes ou préoccupations avec votre médecin.

Voici quelques autres directives à suivre pendant votre grossesse.

Combien de poids dois-je prendre pendant la grossesse ?

Parlez-en à votre médecin. C’est différent pour chacun, mais la plupart des femmes devraient prendre environ 10 à 12 kilos. Si vous êtes en sous-poids au moment de la grossesse, vous devrez peut-être en prendre davantage. Si vous êtes en surpoids, vous devrez peut-être prendre moins de poids.

Que dois-je manger ?

Une alimentation équilibrée est l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour vous et votre bébé. Faites attention aux aliments et boissons suivants pendant votre grossesse.

  • Viande, œufs et poisson crus. Les aliments qui ne sont pas entièrement cuits peuvent vous exposer à un risque d’intoxication alimentaire. Ne mangez pas plus de 2 ou 3 portions de poisson par semaine (y compris le poisson en conserve). Ne mangez pas de requin, d’espadon, de maquereau royal ou de poisson carrelet. Ces poissons ont une teneur élevée en mercure, ce qui peut nuire à votre bébé. Si vous mangez du thon, assurez-vous qu’il s’agit bien de thon pâle. Ne mangez pas plus de six onces de thon blanc et de darnes de thon par semaine. Vous pouvez consommer sans danger 12 onces de thon pâle en conserve par semaine.
  • Fruits et légumes.Lavez tous les produits avant de les manger. Gardez les planches à découper et la vaisselle propres.
  • Mangez au moins 4 portions de produits laitiers par jour. Cela vous donnera suffisamment de calcium pour vous et votre bébé. Ne buvez pas de lait non pasteurisé et ne mangez pas de produits laitiers non pasteurisés. Ceux-ci peuvent contenir des bactéries qui peuvent provoquer des infections. Il s’agit notamment des fromages à pâte molle comme le brie, la feta, le camembert et le fromage bleu, ou des fromages de type mexicain, comme le queso fresco.
  • Substituts de sucre.Certains édulcorants artificiels sont acceptables avec modération. Il s’agit notamment de l’aspartame et du sucralose. Toutefois, si vous souffrez de phénylcétonurie (PCU), évitez l’aspartame.
  • Ne buvez pas plus d’une ou deux tasses de café ou d’autres boissons contenant de la caféine chaque jour.

Puis-je prendre des médicaments ?

Vérifiez auprès de votre médecin avant de prendre un médicament. Il s’agit notamment des prescriptions, des analgésiques et des médicaments en vente libre. Certains médicaments peuvent provoquer des malformations congénitales, surtout s’ils sont pris pendant les trois premiers mois de la grossesse.

Puis-je prendre des vitamines ?

Les femmes enceintes doivent prendre au moins 400 microgrammes (mcg) d’acide folique par jour. Cela peut aider à prévenir les problèmes au niveau du cerveau et de la colonne vertébrale de votre bébé. Demandez à votre médecin si vous avez besoin de plus de 400 mcg.

Il est préférable de commencer à prendre de l’acide folique avant de tomber enceinte. Vous pouvez obtenir de l’acide folique en prenant une vitamine prénatale. Vous devriez en prendre tous les jours. Ne prenez pas d’autres vitamines ou suppléments sans l’accord de votre médecin.

Combien de temps puis-je continuer à travailler ?

La durée de votre travail pendant la grossesse varie selon les personnes. Votre travail et votre environnement de travail jouent un rôle important. Par exemple, les emplois qui impliquent des radiations, du plomb et d’autres matériaux, comme le cuivre et le mercure, peuvent être nocifs pour votre bébé. Si votre travail est actif, vous ne pourrez peut-être pas travailler aussi longtemps. Les emplois de bureau ne sont pas censés être nocifs pour votre bébé. Cependant, vous ne devez pas laisser un ordinateur sur votre ventre ou votre utérus.

Votre état de santé général joue également un rôle dans la durée de votre travail. Si vous êtes exposé à certains problèmes ou à un travail prématuré, il se peut que vous soyez alité et incapable de travailler.

Qu’en est-il de l’exercice physique ?

À moins que vous n’ayez des problèmes pendant la grossesse, vous devez faire régulièrement de l’exercice. L’exercice favorise un mode de vie sain et peut contribuer à soulager les malaises. Essayez de faire au moins 30 minutes d’exercice par jour. Parlez à votre médecin de toute condition qui pourrait vous empêcher de faire de l’exercice.

Certaines femmes disent que faire de l’exercice pendant la grossesse facilite le travail et l’accouchement. La marche et la natation sont d’excellents choix. Si vous étiez active avant la grossesse, vous pouvez probablement continuer sans danger. Si vous n’étiez pas active avant la grossesse, commencez lentement. Écoutez votre corps et n’en faites pas trop. Buvez beaucoup d’eau pour éviter la surchauffe ou la déshydratation, surtout au cours du deuxième trimestre. Il est préférable d’éviter les exercices qui pourraient vous faire tomber. Cela inclut le ski et l’escalade. Vous devez également éviter les sports de contact, tels que le football ou le basket-ball. Demandez à votre médecin si vous avez des inquiétudes.

Appelez votre médecin si vous avez des symptômes liés à l’exercice physique, par exemple :

  • vision floue
  • vertiges
  • douleurs thoraciques
  • douleurs d’estomac

Puis-je avoir des relations sexuelles ?

Il est sûr d’avoir des relations sexuelles pendant la grossesse. Toutefois, parlez-en à votre médecin si vous avez des inquiétudes ou si vous risquez d’avoir des problèmes. Le niveau d’intérêt de certaines femmes pour le sexe change lorsqu’elles sont enceintes. En grandissant, vous devrez peut-être essayer différentes positions, comme s’allonger sur le côté ou être sur le dessus.

Que puis-je faire pour me sentir mieux ?

Vous trouverez ci-dessous les effets secondaires courants de la grossesse ainsi que des conseils pour les gérer.

Maladies du matin

Les nausées ou vomissements peuvent survenir à tout moment de la journée (ou de la nuit). Essayez de prendre de petits repas fréquents. Évitez les aliments gras, épicés ou acides. Certaines femmes ont plus de nausées lorsque leur estomac est vide. Gardez des craquelins à portée de main pour éviter d’avoir l’estomac vide. Consultez votre médecin si les nausées matinales vous font perdre du poids ou durent au-delà des 3 premiers mois de la grossesse.

La fatigue

La fatigue est fréquente lorsque vous êtes enceinte. Essayez de vous reposer suffisamment ou de faire une sieste si possible. Consultez votre médecin si vous avez des symptômes de fatigue. Vous pouvez souffrir d’anémie.

Crampes aux jambes

Être actif peut contribuer à réduire les crampes aux jambes. Étirez le mollet de votre jambe en fléchissant votre pied vers votre genou. Restez également hydraté en buvant beaucoup d’eau.

Constipation

Buvez beaucoup de liquides. Mangez des aliments riches en fibres, tels que des fruits, des légumes et des céréales de son. Ne prenez pas de laxatifs sans en parler d’abord à votre médecin. Les ramollissants de selles peuvent être plus sûrs que les laxatifs.

Hémorroïdes

Essayez d’éviter la constipation. Ne vous fatiguez pas pendant les selles. Nettoyez-vous bien après une selle. Les lingettes humides peuvent être plus agréables que le papier toilette. Prenez des bains chauds (bains de siège) si nécessaire.

Uriner plus souvent

Il se peut que vous deviez uriner plus souvent lorsque vous êtes enceinte. Les changements hormonaux peuvent être un facteur. En outre, à mesure que votre bébé grandit, il ou elle exerce une pression sur votre vessie.

Les varices

Évitez les vêtements qui vous serrent à la taille ou aux jambes. Reposez-vous et levez les pieds autant que possible. Évitez de rester assis ou debout pendant de longues périodes. Demandez à votre médecin de vous fournir un support ou un tuyau de compression. Ceux-ci peuvent aider à prévenir ou à atténuer les varices.

Déprime

Pendant la grossesse, vos hormones font des montagnes russes. Toute votre vie est en train de changer. Ne soyez pas trop dure avec vous-même. Demandez de l’aide immédiatement si vous vous sentez triste ou si vous pensez au suicide.

Brûlures d’estomac

Mangez fréquemment de petits repas. Évitez les aliments épicés, gras ou acides. Ne vous allongez pas juste après avoir mangé. Demandez à votre médecin si vous devez prendre des antiacides.

Infections à levures

La quantité de pertes vaginales peut augmenter pendant la grossesse. Les infections aux levures, qui peuvent provoquer des pertes, sont également courantes. Consultez votre médecin si vous constatez des pertes inhabituelles ou si elles dégagent une odeur.

Saignement des gencives

Brossez et utilisez le fil dentaire régulièrement. Consultez votre dentiste pour les nettoyages. N’évitez pas les visites chez le dentiste parce que vous êtes enceinte. Assurez-vous simplement de dire à votre dentiste que vous êtes enceinte.

Nez bouché

Les changements dans les niveaux d’œstrogène, une hormone féminine, peuvent provoquer une congestion nasale. Vous pouvez également avoir saignements de nez.

Œdème (rétention de liquide)

Reposez-vous en levant les jambes autant que possible. Couchez-vous sur le côté gauche pendant votre sommeil. Cette position permet au sang de mieux circuler des jambes vers le cœur. N’utilisez pas de diurétiques (pilules d’eau).

Changements de peau

Les vergetures apparaissent sous forme de marques rouges sur la peau. Une lotion au beurre de karité peut vous aider à garder votre peau humide et à réduire les démangeaisons et la sécheresse de la peau. Les vergetures ne peuvent pas être évitées. Elles s’estompent souvent après la grossesse.

Vous pouvez avoir d’autres changements de peau. Il peut s’agir d’un assombrissement de la peau de votre visage ou de la région de vos mamelons. Certaines femmes présentent une ligne foncée sous le nombril. Essayez de ne pas vous exposer au soleil ou utilisez un écran solaire pour atténuer ces marques. La plupart des marques s’estompent après la grossesse.

Éléments à prendre en considération

Il y a plusieurs choses que vous devez éviter pendant votre grossesse. Prenez soin de suivre cette liste d’avertissements. Parlez à votre médecin si vous avez besoin d’aide.

  • Ne fumez pas et ne fréquentez pas les gens qui fument. Le tabagisme augmente le risque de fausse couche, de naissance prématurée, de faible poids à la naissance et d’autres problèmes de santé.
  • Ne consommez pas de drogues. La cocaïne, l’héroïne, la marijuana et d’autres drogues augmentent le risque de fausse-couche, de naissance prématurée et de malformations congénitales. Votre bébé pourrait naître dépendant de la drogue dont vous avez abusé. C’est ce qu’on appelle le syndrome d’abstinence néonatale. Il peut entraîner de graves problèmes de santé pour votre bébé.
  • Ne buvez pas d’alcool. La consommation d’alcool est la principale cause d’anomalies congénitales évitables, notamment l’alcoolisme fœtal.
  • Ne nettoyez pas la litière de votre chat et ne mangez pas de viande rouge crue ou pas assez cuite. Vous pourriez attraper la toxoplasmose.
  • Ne faites pas la douche. Votre vagin n’a pas besoin d’être nettoyé en plus du bain normal. Les douches vaginales perturbent les bactéries utiles qui maintiennent la propreté de ton vagin.

Quand consulter un médecin

Appelez votre médecin si vous l’avez fait :

  • Sang ou liquide provenant de votre vagin.
  • Un gonflement soudain ou extrême du visage ou des doigts.
  • Maux de tête qui sont graves ou qui ne veulent pas disparaître.
  • Des nausées et des vomissements qui ne veulent pas disparaître.
  • Vertiges.
  • Vision faible ou floue.
  • Douleurs ou crampes intenses dans le bas-ventre.
  • Des frissons ou de la fièvre.
  • Un changement dans les mouvements de votre bébé.
  • Moins d’urine ou brûlure lorsque vous urinez.
  • Une maladie ou une infection.
  • Tout autre symptôme qui vous dérange.

Questions à poser à votre médecin

  • Quels médicaments puis-je prendre pendant la grossesse ?
  • Quand devrais-je commencer à prendre une vitamine prénatale ? Quel est le meilleur type de vitamine ?
  • Quelle quantité d’acide folique dois-je prendre chaque jour ?
  • Comment puis-je prévenir ou réduire le gonflement ?
  • Combien de poids dois-je prendre pendant ma grossesse ?

Leave a Reply