Matelas bébé : Comment faire le bon choix ?
La qualité du sommeil de bébé garantit sa santé et son développement. Ainsi, il est important de s’assurer à ce qu’il dorme dans un confort optimal. Pour cela, le matelas bébé et son lit doivent correspondre à sa morphologie. Voici donc des conseils à prendre en compte pour trouver le matelas idéal pour son petit bout.
Le confort de bébé sur son matelas
Choisir un matelas pour son bébé n’est pas une mince affaire, surtout pour les nouveaux parents qui n’ont aucune expérience. De plus, dès son plus jeune âge, le sommeil de bébé devra durer au moins 16 heures dans sa literie. Pour éviter de faire le mauvais choix pouvant nuire à son sommeil, il est donc nécessaire de considérer la densité et la sécurité de bébé. Le matelas doit aussi faire preuve d’une excellente durabilité. Avant de sombrer dans un profond sommeil, l’enfant cogite souvent dans son couchage. Alors, la taille et le poids de bébé doivent être pris en compte lors du choix de la densité de son matelas. Cela permet au tout petit de dormir dans le confort pendant toute la nuit, ou d’être en plein mouvement le jour.
Si l’épaisseur des matelas commercialisés varie entre 10 et 15 cm, leurs densités sont également variables. Pour un bébé ayant un poids au-dessous de 20 kg, il est préférable de choisir un matelas ferme. Pour ceux qui ont un poids supérieur à 50 kg, les matelas souples sont convenables. Avant d’opter pour un modèle en particulier, il est nécessaire de mesurer les dimensions de la literie, car la sécurité et le confort de l’enfant y dépendent. L’idéal est de choisir un matelas lit de bebe ne laissant aucun espace excédent entre le couchage et les barreaux du lit. Sinon, le bébé pourrait se faire mal en y glissant sa main ou ses pieds. A défaut, il est conseillé de garnir les espaces vides à l’aide d’une couette enroulée. Les dimensions conformes aux normes sont donc de 30×70 cm pour les tout petits et entre 60×110 cm pour les plus grands.
Choisir un matelas de qualité pour son enfant
La qualité d’un matelas pour bébé repose sur sa matière de garnissage et de fabrication. Une fois en magasin ou en faisant ses achats en ligne, ces deux critères sont à étudier de près. Parmi les matières disponibles, celle en fibre de coco et celle en mousse garantissent au maximum la respirabilité au bébé. La première conçue à partir d’une substance naturelle facilite le séchage du matelas en cas d’humidité. En revanche, la mousse à texture moelleuse contient des alvéoles pouvant épouser parfaitement la forme du bébé.
De l’enveloppe dépend la capacité de séchage du matelas. Alors, il est conseillé de choisir une matière naturelle comme la fibre de bambou ou la laine pour envelopper le matelas. Ces substances d’entretien facile sont également connues pour leurs vertus antibactériennes ou anti-acariennes. Ainsi, si le matelas est humide, l’enveloppe en laine ou en fibre naturelle de bambou sèche rapidement que d’autres matières.