Je me souviens avoir été très impressionnée il y a quelques années quand mon amie me racontait comment elle préparait ses propres aliments pour bébés. Elle m’a raconté comment elle achetait des fruits et des légumes, les cuisinait, les réduisait en purée et les congelait dans un bac à glaçons. Cela ne m’a jamais traversé l’esprit que quelqu’un puisse faire sa propre nourriture pour bébé. Je n’avais pas d’enfants à l’époque, mais une fois que j’ai eu mon propre bébé, j’ai appris à quel point il était courant de préparer des aliments pour bébés à la maison. J’étais tout excitée à l’idée de le faire, mais une fois que j’ai commencé, j’ai réalisé qu’il y avait aussi des inconvénients certains.
Voici les avantages et les inconvénients de la fabrication de vos propres aliments pour bébés afin de vous aider à décider si cela est bon pour vous et votre famille :
Les avantages de la fabrication de votre propre nourriture pour bébé
1. Économiser de l’argent
Vous pouvez économiser beaucoup d’argent en préparant vous-même votre nourriture. On estime que la fabrication de vos propres aliments pour bébés vous coûte un tiers de ce qu’il en coûte pour acheter des aliments pour bébés du commerce. Il y a beaucoup de frais pour les bébés, alors vous devez économiser là où vous pouvez !
2. C’est frais
Qui n’aime pas manger des aliments directement à la sortie du four ? Ou des fruits à leur plus grande maturité ? Vous pouvez préparer la nourriture de votre bébé juste avant qu’il ne la mange. Elle n’est pas transformée, ne reste pas dans un bocal pendant son expédition vers un magasin et n’attend pas longtemps sur les rayons d’un magasin. Elle est fraîche ! J’ai remarqué que mon bébé apprécie davantage les fruits et légumes frais. Il y a même des aliments, comme les bananes, qu’il ne mangera jamais dans un bocal mais qu’il consommera volontiers s’ils sont frais.
3. Plus de nutrition
Les aliments pour bébés en bocal sont chauffés à des températures exceptionnellement élevées lors de leur transformation, ce qui épuise certains nutriments sensibles à la chaleur. De plus, les aliments faits maison ne contiennent ni conservateurs ni agents de remplissage ajoutés.
4. Plus varié
Il n’y a pas de limites à ce que vous pouvez faire. Les aliments commerciaux pour bébés ne sont pas illimités, mais lorsque vous fabriquez les vôtres, les possibilités sont illimitées. J’ai fait mon bébé kiwi, chou-fleur et courgette. Je doute fort que vous puissiez les trouver dans l’allée des bébés de votre épicerie ! Lorsque vous faites des aliments maison, vous pouvez aussi les réduire en purée jusqu’à l’épaisseur souhaitée. Si votre bébé est plus âgé, vous voudrez peut-être qu’elle soit plus épaisse et plus épaisse au fur et à mesure que votre bébé passera aux aliments à emporter. Vous pouvez aussi faire vos aliments biologiques si vous le souhaitez.
Les inconvénients de la fabrication de votre propre nourriture pour bébé
1. Temps nécessaire
Je sais que les gens disent que cela ne prend pas beaucoup de temps, mais c’est le cas ! Avant même de commencer à cuisiner, vous devez faire quelques recherches sur ce que votre bébé peut manger, où l’acheter et comment le préparer. L’étape suivante consiste à aller au magasin pour acheter la nourriture. Si vous voulez des produits biologiques, il peut être difficile de trouver ce que vous cherchez en fonction de votre lieu de résidence.
La préparation des aliments est également une question de temps, en fonction de ce que vous préparez. Les bananes sont géniales parce qu’il suffit de les écraser. En revanche, si vous préparez des carottes, il faut les peler, les couper, les cuire à la vapeur et enfin les réduire en purée. Cela prend beaucoup de temps ! Et quand vous avez un bébé à la maison, le temps est une chose que vous n’avez pas beaucoup.
2. Peut ne pas avoir bon goût
J’ai fait pas mal d’erreurs dans l’alimentation des bébés au cours des derniers mois. Plusieurs fois, j’ai préparé des aliments à partir de fruits qui n’étaient pas mûrs. Le résultat final a été une bouillie très aigre que même mes chiens ne voulaient pas manger. Il y a aussi le risque que votre bébé n’aime tout simplement pas cette nourriture particulière. Si vous en faites toute une fournée et que votre bébé ne l’aime pas, vous risquez de devoir la manger vous-même.
3. Difficile à prendre en main
Si vous êtes en déplacement avec votre bébé pendant la journée, celui-ci devra déjeuner à un moment donné. Je suppose que vous pouvez emballer la nourriture que vous avez préparée, mais il est certainement plus facile d’ouvrir un bocal.
Dernières réflexions
Pour certaines familles, l’achat d’aliments commerciaux pour bébés est probablement la meilleure solution. Si les deux parents travaillent ou vont à l’école ou sont occupés par des activités ou d’autres enfants, il serait difficile de trouver le temps de préparer de la nourriture pour le bébé. D’autre part, si votre budget est serré, il peut être utile de passer plus de temps dans la cuisine afin de dépenser moins d’argent et de donner à votre bébé des choix alimentaires plus sains. Et il est toujours possible de combiner les deux, ce que je fais. Je consacre une semaine par mois à préparer la quantité de nourriture dont j’ai besoin pour le mois en cours. Je constate que si je passe une heure chaque soir de cette semaine, je suis en mesure d’en avoir assez pour mon bébé. J’achète également de la nourriture pour que mon bébé puisse essayer de nouveaux aliments sans avoir à consacrer beaucoup de temps à la préparation de ces aliments. Cela me permet aussi d’avoir des pots quand je suis en déplacement.
Faites-vous vos propres aliments pour bébés ? Avez-vous de bonnes recettes à partager ?
