Une question qui revient souvent sur les forums de maman est celle de savoir s’il est possible d’acheter un Cocoonababy d’occasion, ou si c’est déconseillé ?

Beaucoup de mamans considèrent en effet qu’acheter un Cocoonababy d’occasion est un sacrilège (voir une « arnaque ») car d’après elles le matelas serait déformé de manière unique et irréversible par chaque enfant, et l’utiliser pour un second bébé serait donc très mauvais pour son dos et sa colonne vertébrale et pourrait au final représenter un danger pour le bébé.

cocoonababyD’autres mamans n’y voient au contraire aucune contre-indication, considèrent que c’est tout de même le meilleur moyen d’acheter moins cher un Coocoonababy ou n’ont pas constaté de déformation en comparant un Cocoonababy neuf et celui qu’elles avaient déjà utilisé pour leur premier bébé…

Entre elles la question tourne souvent au débat ou à la polémique sur les forums ou dans les commentaires d’articles : aujourd’hui nous allons mettre fin au débat, et vous révéler la VRAIE vérité sur le Cocoonababy d’occasion !

Est-il possible d’utiliser un Cocoonababy d’occasion ?

Même si le nid ergonomique Cocoonababy est conçu pour s’adapter à la forme du corps de bébé et l’envelopper parfaitement comme le ferait l’utérus de sa mère, il faut savoir que le Cocoonababy a d’abord été conçu pour un service de néonatalogie et qu’il devait donc être réutilisable pour plusieurs bébés.

bébé et son CocoonababyAlors oui, il s’agit de bébés prématurés qui sont souvent moins lourds que les bébés nés à terme, certaines mamans estiment donc qu’ils devraient en toute logique « moins déformer » le matelas que les autres bébés, alors que pour les bébés nés à terme, le matelas sera définitivement déformé après leur séjour de 4 ou 5 mois dans le Cocoonababy.

Pour trancher ce débat une fois pour toutes, la solution la plus efficace est donc de se tourner tout simplement vers le fabricant Red Castle.

Dans sa brochure de présentation du Cocoonababy, vous pourrez en effet trouver la preuve que le Cocoonababy est utilisable pour plusieurs bébés, puisque vous pourrez y lire :

Page 5, dans un encart « Hygiène & Sécurité » :
« Nous vous recommandons de changer les éléments textiles de votre Cocoonababy® entre chaque enfant. N’utilisez pas un Cocoonababy® dont vous ne connaissez pas la provenance. »

Page 6, dans la page « Caractéristiques techniques » :
« Le Cocoonababy® est utilisé quotidiennement et de façon intensive en maternité. Sa mousse de haute qualité est conçue pour durer et reprendre sa forme initiale. Il pourra donc accueillir sans problème tous les enfants d’une même famille (sous réserve de conditions d’utilisation, d’hygiène et de stockage appropriées). »

Réponse : OUI, le Cocoonababy d’occasion c’est possible

Voilà qui devrait donc mettre fin au débat sur l’utilisation d’un Cocoonababy d’occasion : OUI vous pouvez utiliser un Cocoonababy d’occasion, il ne sera pas déformé et n’abimera pas la colonne vertébrale de votre bébé… il faudra juste vous assurer de la bonne hygiène de la famille à laquelle vous l’achetez (mais comme pour tous les produits d’occasion, non ?)…

Et puis si malgré toutes ces explication vous avez encore un doute, ou que cette question vous angoisse toujours un peu… alors au final nous vous conseillons de ne pas hésiter plus longtemps et d’acheter un Cocoonababy neuf 😉

C’est certes un peu plus cher, mais au moins vous serez sereine et vous ne vous tracasserez plus avec cette question : vous avez bien d’autres choses à faire pendant les premiers mois de bébé… non ?