Quelle est l’importance de faire réaliser le test de paternité ?

Certaines situations de la vie peuvent amener un père à douter de sa paternité, une mère à revendiquer la responsabilité du prétendu père de son enfant, un juge à ordonner la réalisation du test de paternité. C’est un examen médical qui vient lever toute équivoque quant à une prétendue paternité. Pourquoi et comment le faire ?

Pourquoi faire un test de paternité ?

Le test de paternité est un examen médical qui permet de confirmer ou d’infirmer la paternité présumée du père biologique d’un enfant. Il s’agit d’une procédure qui se fait pour diverses raisons. Elles peuvent être :

  • D’ordre judiciaire

Le test de paternité consiste en une analyse comparative de l’ADN. Elle peut être requise par la justice pour attester de la paternité : lors d’un divorce ou d’un décès pour obtenir l’autorité parentale d’un père ou dans un conflit familial pour prouver une appartenance dans une lignée déterminée.

  • D’ordre personnel

En cas de doute sur votre paternité pour une raison ou une autre, vous pouvez choisir de faire réaliser un test de paternité. Il peut être demandé par la mère également. Sur Pro-paternité, vous avez la possibilité de faire votre test et d’obtenir des réponses à vos interrogations.

Dans tous les cas, il faut préciser que le test de paternité est un procédé qui doit normalement être fait dans un cadre légal, c’est-à-dire celui d’une procédure judiciaire. Celle-ci doit être amorcée par le juge sur requête d’un avocat saisi par un géniteur, une mère ou même un enfant ayant atteint l’âge de la majorité.

Comment un test de paternité se déroule-t-il ?

Le test de paternité se fait sur ordonnance du juge, avec le consentement du père présumé. C’est un processus scientifique qui se fait suivant deux méthodes : d’une part, la comparaison peut se faire entre les échantillons sanguins prélevés sur les deux personnes ; d’autre part par une identification des empreintes génétiques (test ADN) qui est faite généralement à partir d’échantillons de salive prélevés sur le géniteur et l’enfant. La science s’emploie alors à repérer des caractéristiques communes entre le géniteur supposé et les marqueurs génétiques de l’enfant. Ces résultats sont fiables à 99 %. Mais aujourd’hui, il existe la possibilité de commander votre test de paternité sur le net. Il vous suffit d’abord d’acheter le test de paternité en ligne. Ensuite, vous réceptionnez le kit qui contient des bâtonnets ouatés stériles avec lesquels vous faites un prélèvement de muqueuse buccale grâce à un frottis tout en suivant avec précaution les instructions. Puis vous les renverrez au laboratoire. Enfin, vos résultats vous sont envoyés dans le respect strict de l’anonymat.

Leave a Reply