21 faits impressionnants sur votre bébé

21 faits impressionnants sur votre bebeLa plupart des mères pensent que leur bébé ne fait que manger, faire caca et dormir, mais votre bébé peut faire beaucoup, beaucoup plus. Ils sont vraiment surprenants !Voici 21 faits impressionnants sur votre bébé.

  1. Les psychologues ont été surpris de constater qu’un nouveau-né peut avoir une connaissance très élémentaire de la physique et des mathématiques. Un bébé est capable de faire la différence entre un, deux et trois objets. Si on lui enlève un objet ou qu’on lui en ajoute un, il peut même savoir combien il en reste. Les bébés montrent une nette surprise si on leur enlève un objet de façon inattendue.
  2. Les bébés sont toujours à l’écoute, même avant leur naissance. Même un bébé de deux jours reconnaîtra la voix de sa mère, même s’il n’entend qu’une seule syllabe.
  3. Bien que votre bébé puisse pleurer à la naissance, vous ne verrez généralement pas de larmes pendant quelques semaines ou quelques mois. Les larmes peuvent apparaître à trois semaines, mais certains bébés n’auront pas de larmes avant l’âge de quatre ou cinq mois. Les larmes contiennent des hormones de stress et la libération de ces hormones est un moyen de calmer votre bébé. Les larmes de stress sont uniques aux gens – aucun autre animal n’en a.
  4. Votre bébé a un cri spécifique que vous pouvez reconnaître seulement trois jours après la naissance. Les chercheurs ont découvert qu’une nouvelle maman peut reconnaître le cri individuel de son bébé même s’il y a d’autres bébés en pleurs dans la pièce.
  5. Des scientifiques ont découvert que si un nouveau-né est placé directement sur le ventre de sa mère juste après la naissance, il commencera à utiliser ses bras et ses jambes pour ramper lentement jusqu’au sein de sa mère pour l’allaiter. Le nouveau-né prend alors le sein et commence à téter sans aide.
  6. Au cours des trois premiers mois de sa vie, votre bébé ne peut voir que des choses qui sont à 20 à 30 cm de distance. C’est la distance idéale pour voir votre visage lorsque vous tenez et nourrissez votre bébé, mais cela lui permet également de se concentrer sur ses mains et le reste de son corps.
  7. Un bébé peut comprendre le ton que vous utilisez et y répondre de manière appropriée. Si vous parlez à votre bébé de façon joyeuse, mais avec un ton effrayé, ou d’une voix méchante avec un sourire, votre bébé montrera probablement des signes d’agitation.
  8. Si votre bébé poursuivait sa première année de croissance, il mesurerait déjà 60 mètres à l’âge adulte !
  9. Le cerveau de votre bébé va doubler au cours de sa première année de vie. Le cerveau à l’âge d’un an est deux fois plus petit que celui d’un adulte.
  10. Dans les 10 minutes qui suivent la naissance, le sens de l’ouïe de votre bébé est suffisamment développé pour lui permettre de déterminer la provenance d’un son.
  11. Un nouveau-né dispose de mécanismes d’adaptation pour l’aider s’il a trop froid ou trop chaud. Si un bébé a froid, il bougera davantage pour se réchauffer. S’il a chaud, il écartera ses bras et ses jambes sur le côté, comme s’il prenait un bain de soleil. Si vous voyez votre bébé présenter ces comportements, vérifiez la température !
  12. Votre bébé aime le son de la parole humaine. C’est en partie pour cette raison que son langage précoce comprend l’imitation de mots plutôt que la sonnerie d’un téléphone.
  13. À six mois, un bébé peut distinguer les visages individuels des humains et des singes. À neuf mois, il perd la capacité de distinguer les singes, mais il peut encore faire la différence entre les humains.
  14. Juste après la naissance, les pupilles d’un nouveau-né se dilatent. Cela aide les parents à tomber amoureux de leur nouveau-né, car c’est un signe qu’elle vous trouve séduisant.
  15. Immédiatement après la naissance, votre bébé peut mettre cinq à dix minutes pour s’habituer à quelque chose de nouveau dans son environnement. À l’âge de trois mois, votre bébé sera capable de s’adapter entre 30 secondes et deux minutes. À l’âge de six mois, il s’adaptera en 30 secondes seulement.
  16. Un bébé peut sourire instinctivement. Pendant des années, les experts ont pensé qu’un bébé souriait parce qu’il ne faisait que copier les actions de son entourage, mais même les bébés aveugles peuvent sourire.
  17. Lorsqu’il est très jeune, l’odorat d’un bébé est très développé. Il est beaucoup plus fort que le vôtre et un nouveau-né utilise son odorat pour apprendre à connaître ses parents. Évitez les odeurs fortes comme l’assouplissant, le parfum et les shampooings pour aider votre bébé à vous reconnaître.
  18. Un bébé de 25 semaines à peine peut réagir au toucher et c’est le sens le plus avancé du nouveau-né. Le développement du sens du toucher commence à la tête et s’étend jusqu’aux orteils, c’est pourquoi les bébés mettent des objets dans leur bouche.
  19. Les parents utilisent un rythme de parole spécial et discret pour attirer et retenir l’attention de leur bébé. Les psychologues ont appris que ce rythme de parole est instinctif et l’appellent « maternais« . Un bébé réagit de manière intensive, ce qui encourage les parents à continuer à parler en « maternais« .
  20. Votre bébé est connecté à vos émotions et à vos sentiments – avant même sa naissance. Les chercheurs ont demandé à des femmes enceintes d’écouter différents types de musique au moyen d’écouteurs, puis de suivre les mouvements de leur bébé à l’aide d’une échographie. Si la mère écoutait de la musique qu’elle appréciait, les bébés bougeaient davantage. Alors que de nombreux bébés se déplacent quand la musique joue, les écouteurs signifiaient que les bébés répondaient aux émotions de leur mère et non à la musique elle-même.
  21. Votre nouveau-né a besoin d’être proche de vous et tout son corps est conçu pour que vous l’aidiez à se sentir en sécurité. Son doux petit nez, ses grands yeux, son front rond, ses bras et ses jambes potelés sont tous conçus pour déclencher une réponse émotionnelle qui suscite un sentiment d’amour et de protection féroce, de sorte que vous ferez tout ce qui est en votre pouvoir pour qu’il se sente bien au chaud et en sécurité. La prochaine fois que vous regarderez un dessin animé, faites attention à la façon dont les artistes dépeignent un bébé quand ils veulent qu’il soit mignon. Souvent, ces caractéristiques sont exagérées pour susciter une réaction.

Leave a Reply