Comment bien choisir le matelas de votre bébé ? Nos conseils

Jusqu’à l’âge d’un an, les nouveau-nés dorment en moyenne 17 heures par jour. Il n’y a aucun doute sur le fait que le matelas joue un rôle capital dans leur sommeil. C’est pour cette raison qu’il est important de choisir un matelas qui leur procure confort et sécurité. Voici quelques éléments à prendre en compte pour le choix du matelas d’un bébé.

La matière idéale pour une literie saine

De nos jours, de nombreux enfants ont des allergies et des problèmes respiratoires. Le choix de la matière doit donc être fait avec délicatesse.

  • Le latex : il s’agit d’une matière très respirante. Elle favorise une bonne ventilation et repousse également les bactéries et les acariens ;
  • La mousse polyuréthane : elle est la plus populaire. Elle est parfaite pour le corps du bébé. Ce type de literie apaise Le sommeil de votre enfant ;
  • La fibre de coco : il s’agit d’une matière naturelle qui favorise la bonne circulation de l’air. Elle contrôle le développement de l’humidité et repousse les bactéries ;
  • La mousse haute résilience : elle est fabriquée en alvéoles ce qui lui permet de s’adapter à la morphologie du corps de votre bébé.

Pour choisir une matière de garnissage, veillez toujours à prendre en compte les particularités et tous les principes inhérents au sommeil de votre enfant. Toutes les matières citées précédemment sont adaptées au sommeil de votre petit ange.

Les dimensions du matelas

Pour des raisons de normalisation, il existe trois dimensions standards de matelas pour bébé. Vous avez le choix entre 60x120cm ou 70x140cm pour le lit et 33×72 cm pour le berceau. Il est recommandé d’adapter les dimensions du matelas de votre bébé aux dimensions de son lit. Cela permet d’éviter que votre petit enfant glisse. De la même façon, il ne pourra pas se coincer dans l’interstice des deux structures.

Les accessoires pour le matelas de bébé

Il existe de nombreux accessoires utiles pour le matelas d’un bébé.

  • Le plan incliné : il permet d’améliorer le sommeil du bébé. En effet, la position surélevée favorise la digestion chez les enfants. Il permet également de dégager les voies respiratoires en cas de rhume.
  • La cale bébé : grâce à elle, le bébé est bien gardé dans la position dorsale recommandée par le corps médical.
  • Le coussin d’allaitement : il permet de caler le bébé en plaçant sa tête au centre et en pliant le coussin en fer à cheval. Comme son nom l’indique, ce cousin permet de Favoriser l’alimentation de votre bébé.
  • Le surmatelas : il permet d’augmenter l’épaississeur du matelas pour assurer un maximum de confort au bébé et allonger considérablement la durée de vie du matelas.
  • Le coussin à tête ronde : il s’agit d’un coussin permettant de disposer la tête de l’enfant dans une position optimale. Il réduit les risques de plagiocéphalie.

Leave a Reply